S’enquérir de la situation sécuritaire du territoire de Fizi et de la ville de Baraka en général et celle du camp de réfugiés de Lusenda et le site de transit de Mulongwe en particulier, tels sont parmi les objectifs du séjour du ministre provincial du Sud-Kivu chargé de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, son excellence Me Albert Labani Msambya dans l’espace Fizi-Baraka.
Sous une forte delegation qui l’a accompagné de Bukavu à Uvira puis à Fizi et dans la ville de Baraka, le patron de l’intérieur a été chaleureusement accueilli par le maire de la ville de Baraka ad intérim, Mme Emerite Tabisha Mongelwa, différentes autorités politico-administratives et une foule immense de la population venue pour la circonstance ce lundi 03 juillet 2023 à la plage de Mwemezi.
C’est après les honneurs de marque lui réservés par la police nationale Congolaise, commissariat territorial de Fizi que le ministre provincial a été amené à pied jusqu’au lieu de cérémonies de son accueil dans le centre commercial, accompagné des fanfares Kimbanguites.
Selon Me Albert Labani Msambya, ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, avant de montrer l’objectif de son séjour, il a d’abord commencé par remercier le président de la république, chef de l’Etat son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts combien louables, qu’il continue à fournir pour la stabilisation de la paix dans le pays, mais aussi le gouverneur de province, M. Théo Ngwabidje Kasi pour la confiance placée aux natifs de Fizi; Il a également adressé ses remerciements aux combattants de l’UDPS et à toute la population venue l’accueillir.
« Je suis venu à Baraka-Fizi pour une mission officielle, je viens pour travailler avec le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés, la commission nationale pour les réfugiés et d’autres services pour évaluer la situation sécuritaire dans le camp des réfugiés de Lusenda et le site de transit de Mulongwe. Mais aussi travailler au niveau d’ici pour voir comment est la situation sécuritaire d’une manière générale en vue de faire rapport aux autorités pour dispositions et pour ce qui rentre dans mes propres compétences, dès que j’arrive à Bukavu je prend des décisions qui s’imposent« , s’est-il exprimé devant la foule.
Pour rappel, ce haut cadre du parti présidentiel a demandé à la population de Baraka-Fizi de soutenir la vision du chef de l’Etat et du gouverneur de province car ces derniers ont, selon lui, le souci de voir cet espace émerger.
Bahome Sadi François