Intronisé ce mercredi 2 Août 2023, devant plusieurs autorités politico-administratives, et différentes couches de la population venues de différents coins du territoire de Fizi, ce nouveau chef de localité de Wazoba, située dans le groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja, M. Kado Kaobe Simba Ibrahim a dit être satisfait de cette cérémonie en promettant de travailler au strict respect des lois de la république.
Tenues au terrain de football Papa Kalenga dans les après midi, ces cérémonies ont été présidées par le chef du groupement des Basikalangwa, M. Kalenga Balwete Hassan.
Celui-ci renseigne que c’est pour des raisons techniques que ces cérémonies ont été reportées au mois de Juillet contrairement au mois de Juin comme c’était prévu.
« J’ai intronisé le weekend dernier le chef de localité de Wazoba, M. Kado Kaobe Ibrahim. C’est selon nos coutumes et traditions et au nom du président de la république, du gouverneur de la province du Sud-Kivu, et de l’administrateur du territoire de Fizi. Cette cérémonie était prévue au mois de juin, mais elle a été reportée suite aux au changement qui a été observé à la tête du secteur de Ngandja« , a-t-il expliqué.
Prennant la parole, le nouveau chef, M. Kado Kaobe Simba Ibrahim a promis de travailler pour l’intérêt communautaire et au respect de la constitution et les lois de la république.
« Je suis heureux que cette étape ait été achevée. Je remercie également tous ceux qui ont participé à cette cérémonie. Je demande le soutien du chef de groupement. Je promet de travailler pour l’intérêt communautaire et selon ce qu’exigent la constitution et les lois de la république« , a-t-il affirmé.
C’est après la mort de son père biologique, ancien chef de cette localité, sept ans déjà que cette dernière était gérée par son oncle paternel, soit le petit fils de son père pendant que lui était aux études en Israël.
Pendant son retour, son oncle paternel s’est senti amorti suite aux maladies et laisser le fauteuil au fils de son grand frère, désormais nouveau chef de localité.
Notons que, la localité de Wazoba est située au Sud-Est du secteur de Ngandja, dans le groupement de Basikalangwa, en territoire de Fizi.
Miraji Nurdin