Le président du conseil urbain de la jeunesse de la ville de Baraka, dans la province du sud-kivu, Monsieur Patient Rafiki Abahenya, a rompu le silence sur les préparatifs des élections du conseil urbain de la jeunesse. Lors d’une interview accordée à la rédaction de fizinews24.info, il a exprimé son étonnement face aux informations circulant sur les réseaux sociaux faisant état d’une éventuelle l’organisation des élections au sein de cette structure dont la commande est entre ses mains, tout en soulignant que certaines procédures légales ne sont pas respectées.
Selon lui, les actions actuelles du chef de service de la jeunesse, qui a émis plusieurs convocations pour l’organisation des élections, sont en contradiction avec les textes régissant le conseil urbain de la jeunesse.
« L’arrêté ministériel de 2021, dans son article 40, est clair : c’est l’autorité locale, à savoir le Maire de la ville qui est habilité à convoquer l’assemblée générale élective. Cependant, cela doit se faire suite à une demande du gouverneur, laquelle est motivée par un avis écrit du ministre de la jeunesse« , a-t-il précisé.
Par ailleurs,Celui-ci dénonce ce qu’il considère comme une tentative de manipulation.
« Nous sommes informés des démarches du chef de service de la jeunesse uniquement via les réseaux sociaux et les médias. Son mandat n’est pas encore terminé, il court jusqu’au 22 novembre 2024. Cependant, nous assistons à des agitations concernant les élections. C’est la troisième fois qu’il convoque des élections anticipées, ce qui semble être le fait de groupes cherchant à déstabiliser le comité en place« , a-t-il dénoncé.
Il a ensuite ajouté;
« légalement, la procédure électorale ne doit débuter que 45 jours avant la fin du mandat, et c’est le maire de la ville qui doit initier ce processus en collaboration avec le conseil urbain de la jeunesse,le chef de service a également demandé à la société civile de superviser les élections Ce n’est pas le rôle de la société civile de superviser les élections du conseil urbain de la jeunesse« , a-t-il éclairé.
Quant à la question de savoir s’il compte se représenter aux prochaines élections, Patient Rafiki Abahenya a répondu de manière prudente :
« Nous avons accompli un travail visible, laissant nos empreintes à travers des réalisations concrètes telles que la construction d’un bureau pour la jeunesse et d’une salle polyvalente. Cependant, ma candidature dépendra des jeunes de Baraka et de leur volonté. Nous sommes des démocrates, et nous croyons que le pouvoir appartient au peuple. Si d’autres se sentent plus compétents pour diriger, je respecterai leur choix. »a-t-il dit.
Notons que le président du conseil urbain de la jeunesse de la ville de Baraka a salué les initiatives urbaines soutenant les jeunes de et laisse entendre que le moment venu, il prendra une décision quant à une éventuelle candidature.
Salumu Msafiri modeste