La Radio sauti ya Mwanamuke (la voix de la femme) (RSM) émettant depuis la ville de Baraka, au Sud-Kivu, a été victime d’un vol dans la soirée du 11 novembre 2024.
Profitant de conditions défavorables, notamment une forte pluie et l’absence du gardien, des personnes inconnues ont pénétré dans les locaux de ladite radio et emporté des équipements essentiels, tels qu’un ordinateur, un mixeur, un dictaphone et deux lampes tubes, plongeant temporairement la station dans le silence.
Cependant,suite à cet incident le Réseau des Journalistes de Fizi (REJFI) a condamné avec fermeté cet acte et témoigné son soutien à la RSM.
Jonas Seba Mkyabela, coordinateur de cette corporation des journalistes de Fizi et de la Ville de Baraka,exige l’ouverture immédiate d’une enquête pour dénicher les auteurs et récupérer les équipements volés.
« cet acte met en évidence les défis sécuritaires auxquels font face les médias locaux, particulièrement vulnérables dans cette région », a-t-il dit.
Par ailleurs,Salima Makano, directrice de la RSM, a confirmé à Fizinews24.info que ce vol ne constitue pas seulement une perte matérielle, mais également une atteinte grave à la liberté de la presse et au droit d’informer. elle appelle les autorités locales à renforcer les dispositifs sécuritaires autour des infrastructures médiatiques pour prévenir de tels actes.
Cet incident relance les discussions sur la protection des médias dans une région où la liberté de la presse est un pilier essentiel de la démocratie.
Notons que le REJFI appelle les autorités et les partenaires à prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité des journalistes et soutenir les initiatives visant à protéger les médias locaux, indispensables pour promouvoir la paix et la transparence.
Salumu Msafiri Modeste