Dans un message de compassion signé par la Coordination du REJFI cette structure qui regroupe les chevaliers de la plume en territoire de Fizi et la ville de Baraka se dit préoccupé par ce qu’elle qualifie d’atteinte à la vie de monsieur Shukuru François technicien à la radio rurale de Sange. Ce dernier, selon le Directeur de la radio rurale de Sange, dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira a été attaqué par un militaire FARDC vers 5 heures du matin lorsqu’il rendait à la radio pour exercer ses tâches quotidiennes. Ce militaire mal intentionné lui a ravis ses deux téléphones portables de marque android avant de tirer des balles avec le souci de mettre fin à la vie de l’agent de la radio rurale de Sange.
» Au nom du réseau des journalistes de Fizi REJFI et au mien propre, nous condamnons avec la dernière énérgie cet acte barbare à l’endroit d’un technicien qui se bat au quotidien pour aider au bon fonctionnement de cette radio Communautaire qui permet à la population de Sange et des plusieurs coins du territoire d’Uvira de suivre les informations et les émissions au quotidien. S’attaquer à un technicien reconnu dans la zone par sa bravoure c’est saboter directement le travail abattu par les journalistes de la radio rurale de Sange qui ont pourtant le droit d’oeuvrer sous la protection des forces de l’ordre. Nous exigeons au nom du REJFI une enquête approfondie pour que le militaire auteur de cet acte lâche sois arrêté puis traduit en justice afin qu’il réponde de ses actes », indique Jonas Seba Mkyabela, coordinateur du réseau des Journalistes de Fizi.
Signalons que cet incident est survenu dans la matinée de ce dimanche 05 mai 2024 deux après célébration de la journée Mondiale de la liberté de la Presse, ce cas à eu lieu sur avemue Mapera au quartier Musenyi dans la Cité de Sange en territoire d’Uvira au Sud-kivu.
Rédaction