Ayant vu le jour depuis l’an 2018 à Baraka, le REJFI qui a longtemps souffert d’enormes défis veut de nouveau jaillir à travers plusieurs actions en faveur des journalistes dans l’espace Fizi-Baraka et Itombwe. Une réunion stratégie regroupant les membres de l’équipe de la coordination du REJFI vient d’avoir lieu ce samedi 08 juin 2023 dans la salle de rédaction de la Radio communautaire Umoja dans la ville de Baraka
» Nous nous sommes réunis ce jour un mois après avoir été nommés pour faire partie du bureau de la coordination du Réseau des Journalistes de Fizi REJFI une structure engagée pour défendre les droits des journalistes et lutter pour leur bien-être social malgré les multiples difficultés aux traversent tout au long de leur métier. Il est vrai que les attentes sont là et que nous sommes déterminés à faire face pour aboutir à des solutions durables « a indiqué Monsieur Jonas SEBA coordinateur du REJFI juste après cette rencontre.
A l’unanimité les membres présents à cette rencontre et ceux qui prie part en ligne étant connectés sur Wattasap ont jugé utile de poursuivre certaines activités dans l’urgence à savoir: la location d’un bureau pour le réseau, les contacts immédiats avec les directeurs des médias de l’espace Fizi-Baraka et Itombwe, l’identification des journalistes à travers les médias respectifs, la mise en oeuvre du programme de renforcement des capacités des journalistes à travers différents thématiques.
» Nous y arriverons sans doute avec la volonté des journalistes qui vont acceptés de contribuer pour l’avancement du réseau et grâce aux partenaires qui seront contactés par le REJFI. Les defis sont énormes bien attendu mais espérons que nous y arriverons » tels sont les mots de KASHINDI ANZURUNI qui est chargé des programmes au sein du REJFI.
Rappelons que l’espace Fizi-Baraka et Itombwe regorge un nombre important des journalistes qui travaillent dans des conditions difficiles. Nombreux sont ceux qui oeuvrent dans des zones à conflits raison pour laquelle le REJFI est déterminé à encadrer chevalies de la plume à surmonter ces défis en vue d’éviter tout dérapages surtout en cette période où le pays bascule vers les élections d’ici la fin de l’année en cours.
La Rédaction