Des hommes armés non autrement identifiés ont réussi à emporter une importante somme d’argent destinée au paiement du salaire de mois de Janvier des enseignants de l’école primaire Muhungano 2, se trouvant à Fizi centre, chef-lieu du territoire portant le même nom.
D’après les sources de l’école, ce cas de vol a été enregistré ce dimanche 12 Janvier 2023 contre un convoi de taxi-motos qui quittaient Uvira vers Fizi centre sur la route nationale numéro cinq (RN5) précisément dans le village de Kakela, près de Lukongo secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
D’après le directeur de cette école et victime de cet acte, monsieur Siri Ngolo Sage, précise que c’est aux environs de 17 heures que l’incident s’est déroulé. Les bandits ont emporté vers une destination inconnue, ses téléphones ainsi qu’une somme de 1.639.000 Fc destinée pour le paiement de 6 enseignants de son école et lui même.
« Effectivement, c’était aux environs de 17 heures de ce dimanche que nous avons été arrêté par des bandits armés au niveau de Kakela, un village situé non loin de Lukongo. L’un portait une tenue militaire et d’autres en tenue civile. J’étais en provenance d’Uvira vers Fizi centre mon lieu de résidence, je détenais une somme 1.639.000 Francs Congolais de salaire du mois de janvier pour mon personnel et toute a été emportée par ces bourreaux vers une destination inconnue y compris mes téléphones portables, mes habits ont été même déchirés par ces malfrats« , a-t-il expliqué.
Il demande également aux services chargés de sécurité de multiplier les mécanismes sécuritaires pour mettre hors état de nuire tous les semeurs de trouble dans ce territoire.
Asandi muzungu Tony