Accueil » Sud-kivu : Le saviez-vous? Émérite Tabisha Mongelwa est la première Fille à avoir le diplôme d’État dans le secteur de Tanganyika à Fizi

Sud-kivu : Le saviez-vous? Émérite Tabisha Mongelwa est la première Fille à avoir le diplôme d’État dans le secteur de Tanganyika à Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Madame Émérite Tabisha Mongelwa l’actuel Maire adjoint de la ville de Baraka au sud-kivu est la première D6 parmi toutes les filles du secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi.

C’est dans les années 1980 qu’elle obtenu son diplôme d’État en section pédagogique à l’Institut Alembe de Mboko et engagée comme la première jeune fille enseignante dans cette école secondaire depuis l’histoire de Fizi.

Une année après, elle est devenue la première maman du district dans le district ecclésiastique de Nundu de la 26 communauté méthodiste libre au Congo 26 CMLC.

Dans une interview accordée à Fizinews24.info ce Dimanche 17 décembre 2023, Émérite Tabisha Mongelwa a fait savoir qu’avec la déconsideration de la femme dans la coutume Bembe(sa communauté d’origine), ça n’était facile pour une fille d’exercer des telles fonctions car c’était étrange de voir une une fille enseignante à l’école Secondaire dans cet époque.

« Je suis la première fille D6 dans le secteur de Tanganyika et être enseignante à l’Institut Alembe.dans les 1981 aucune fille n’avait pas encore travaillé comme une enseignante à l’école Secondaire et quand j’enseignais,les gens s’étaient étonnés de moi. La deuxième chose,en 1982 quand l’église méthodiste avait créée des postes pour les femmes,j’ai été nommé la première femme Maman du district ecclésiastique de Nundu depuis Makobola à Lweba et une partie des moyens-plateaux » A-t-elle dit.

Émérite Tabisha Mongelwa c’est une femme leader de l’espace Fizi-itombwe qui a consacré toute sa vie en effectuant plusieurs voyages en Afrique et en dehors du continent pour défendre les droits de la femme et la recherche de la paix dans le Territoire de Fizi et En République démocratique du Congo en général.

« J’ai déjà était dans l’assemblée provinciale et nationale, je connais 46 pays Africains,j’ai voyagé dans 9 pays de l’Europe, 4 pays Américains pour les différents plaidoyers.dans touts ces pays, je suis arrivé dans leurs assemblées,leurs gouvernements,dans les ambassades.j’ai travaillé deux fois à la cour pénale internationale (CPI) avec FATOU BEN SOUDA  » a-t-elle ajouté.

Cependant,il faut signaler que  la candidate numéro à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Fizi au compte du parti UDPS aux élections prévues en date du 20 décembre 2023. Étant travaillé pendant plusieurs années pour défendre le Territoire de Fizi, Madame Émérite Tabisha demande à la population de Fizi et de la ville de Baraka de lui faire confiance en votant massivement pour le numéro 10 à la députation pronviciale pour qu’elle continue avec sa lutte attant qu’une député au sein de l’assemblée provinciale

 

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN