Trois ans depuis l’existence du marché JTM situé dans la ville de Baraka, en province du Sud-Kivu, la situation continue à s’empirer suite au manque de latrines et poubelles publiques dans ledit marché. Les habitants de parcelles environnantes sont soupçonnées être auteurs de cette insalubrité.
Dans un entretien avec le président dudit marché, monsieur Kitamba qui livre cette nouvelle à FIZINEWS24.INFO précise que suite aux immondices et mêmes les matières fécales placées dans des emballages et déposés dans ce marché, il y a risque qu’une flambée de choléra et d’autres maladies hydriques soit enregistrée.
Cependant, il demande l’implication de l’autorité urbaine, la police d’assainissement et le service d’hygiène pour mettre fin à cette mauvaise pratique.
« Ce marché représente la ville de Baraka et ça demande la propreté. Chose étonnante, les propriétaires des parcelles qui entourent le marché sont à la base de cette insalubrité. Ils font sortir des immondices dans leurs maisons pour les jetter dans ce marché nuitamment. Il en est de même pour certains locataires qui urinent dans des emballages et les autres defequent et déposent leurs matières fécales ici. Nous sollicitons l’implication de la police et le service d’hygiène pour que tout celui qui sera appréhendé en flagrance soit arrêté et puni conformément à la loi« , a-t-il renseigné.
Au mois de Février 2023, le maire de la ville de Baraka, monsieur Jacques Mmbùcwa Hussein avait annoncé le début pour bientôt d’acheminement des travaux de latrines construites dans ce marché, un projet de la mairie lancé il y a des années.
Les payeurs des maisons commerciales entourant le marché sont demandés de trouver des latrines et poubelles pour épargner ce marché de ce grand danger.
Rédaction