Le sit-in de la nouvelle société civile à travers sa coordination territoriale et celle de la ville de Baraka vient d’être annulée par le maire de la ville de Baraka.
Dans une correspondance de la mairie dont la référence est n°410/BUR/M.BRK/246/2022 du 20 décembre 2022 adressée au coordonnateur urbain de la nouvelle société civile Congolaise de Baraka dont l’objet est le refus sur le dossier de la relocalisation des réfugiés Burundais en provenance du territoire d’Uvira vers Fizi, dont une copie est parvenue à la rédaction de FIZINEWS24.INFO, la mairie de la ville de Baraka motive sa décision par la lettre du vice premier ministre, et ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumière numéro 25/CAB/VPM/MINTERSEDAC/AOK/225/2022 du 26 février 2022 adressée au gouverneur de province du Sud-Kivu, suspendant toutes les manifestations publiques pour des raisons d’ordre sécuritaire.
« Je vous fais connaître que le SIT-IN prévu par vous au bureau de la CNR ce mercredi 21 au jeudi 22 décembre 2022 est annulé » peut-on lire.
Le premier citoyen de la ville de Baraka exhorte les deux parties à privilégier le dialogue pour trouver une solution pacifique quant à ce.
« C’est pourquoi, je vous demande de privilégier le dialogue d’éclaircissement socle du développement entre la CNR et votre structure pour trouver des solutions idoines conformément aux lois ratifiées par la RDC sur les réfugiés » a-t-il insisté.
De son côté Jacques Abungulu, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans la ville de Baraka dit prendre acte de cette annulation tout en promettant que leur décision sur le refus de la relocalisation des réfugiés reste maintenue.
Celui-ci déplore l’esprit de la lettre du maire qui ne répond à aucune réclamation de la population suite à cette relocalisation des réfugiés.
« L’activité qu’on avait prévue d’organiser deux journées de sit-in au Bureau de la CNR-Baraka a été annulée par le Maire de la ville de Baraka, dans sa lettre nous adressée en date du 20 décembre de l’année en cours. Alors, selon l’esprit de la dite lettre, aucune préoccupation répondant à la réclamation de la population n’a été soulevée dans cette correspondance, et comme nous ne pouvons pas nous rebeller, nous avons momentanément accepté de stopper notre action et observer comment sera la situation. Notre message est adressé au service de la CNR malgré le refus d’organiser le sit-in notre position reste telle que nous l’avons annoncée, »a-t-il dit.
Notons que le Maire de la ville de baraka, Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein avait demandé aux services de sécurité de prendre des mesures au cas d’une résistance de la part des organisateurs de cette action dite citoyenne.
Bahome Sadi François