Accueil » Sud-Kivu : le vice gouverneur sensibilise les jeunes à défendre leur patrie face à l’agression Rwandaise

Sud-Kivu : le vice gouverneur sensibilise les jeunes à défendre leur patrie face à l’agression Rwandaise

Par Red.fizinews
0 comment

Jean Jacques Elakano est arrivé à Baraka ce dimanche 2 février 2025, pour la première fois depuis son élection au poste de vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, dans sa circonscription électorale de Fizi. Il a ainsi rencontré la population locale pour échanger sur les défis majeurs auxquels la région fait face, notamment l’agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

« Je viens d’abord parler avec les leaders locaux des groupes armés pour l’identification des vrais patriotes Wazalendo et des situations actuelles auxquelles la région et le pays font face, face à l’agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, une situation pour laquelle le président Félix Tshisekedi m’a chargé de discuter avec les leaders des groupes armés locaux pour la défense de l’intégrité territoriale », a déclaré le vice gouverneur du Sud-Kivu.

Ce déplacement marque également un signe de loyauté indéfectible envers ses électeurs, selon les observateurs.

Face à une foule immense composée des autorités locales et des habitants, Jean Jacques Elakano, le député national et vice-gouverneur, a expliqué ses priorités, parmi lesquelles la défense de l’intégrité territoriale de la RDC face aux attaques du M23 et l’appel à la mobilisation de la jeunesse de Fizi pour s’enrôler dans l’armée congolaise afin de combattre l’ennemi.

« Je vous encourage à vous enrôler dans l’armée congolaise pour défendre notre pays », a-t-il insisté.

Cependant, il a également abordé la question épineuse des barrières illégales, notamment sur la route nationale numéro 5 qui relie Uvira et Fizi.

« J’ai instruit l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga, et le colonel des FARDC ainsi que le chef des Wazalendo de supprimer toutes les barrières », a-t-il martelé.

Après Baraka, le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano poursuivra sa tournée à Katanga, Sebele, Fizi Centre et Kazimia, pour mettre l’accent sur la sécurité, la paix et le développement de la province du Sud-Kivu.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN