Accueil » Sud-Kivu : Les associations et mouvements associatifs de l’espace Baraka-Fizi-Itombwe demandent à la population dudit espace de retirer sa confiance au parti présidentiel suite à son abandon par le régime en place

Sud-Kivu : Les associations et mouvements associatifs de l’espace Baraka-Fizi-Itombwe demandent à la population dudit espace de retirer sa confiance au parti présidentiel suite à son abandon par le régime en place

Par Red.fizinews
0 comment

Ces structures dont leur siège se trouve à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu ont ce samedi 28 Janvier 2023, rendu publique leur déclaration sur l’actualité politique locale et nationale de la République Démocratique du Congo.

Cette déclaration intervient quatre ans après la prise du pouvoir par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a réalisé quatre ans de règne ce 24 Janvier 2023.

Selon l’esprit de cette déclaration, c’est suite à l’exclusion de la ville de Baraka et territoire de Fizi par le régime actuel qu’elles ont réalisé cette derniere pour interpeller la conscience des enfants et fils de cet espace à retirer leur confiance au parti présidentiel car ce dernier a jugé bon de les abandonner à leur triste sort par le tribalisme à haut niveau.

« Il ressort de celle-ci que, depuis l’avènement de ce régime au pouvoir, dirigé par son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notre pays s’engouffre davantage et sa gestion se caractérise par une politique d’exclusion teintée de tribalisme à haut niveau« , peut-on lire dans la déclaration.

Elles motivent également leur déclaration par la non reconnaissance de la ville de Baraka par la CENI lors des opérations de la cartographie, et également l’ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022, portant nomination des animateurs de la petite territoriale qui n’a pas tenu compte de cette jeune entité qui a été chèrement acquise de l’ancien regime.

« Cette exclusion pour notre entité, s’est premièrement manifestée pendant les opérations de cartographie de la CENI lorsque cette dernière a méconnu notre ville de Baraka en ne la retenant pas comme une circonscription électorale à part entière comme cela doit être le cas pour chaque ville en RDC et ce, en violation flagrante de notre constitution et de la loi électorale. C’est l’ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022 portant nomination des animateurs de la petite territoriale qui est venue entériner cette exclusion de notre entité en ne nommant pas les animateurs de notre jeune ville de Baraka, pourtant cadeau chèrement acquis de l’ancien régime(…) Le fait qui consacre un vrai flou sur l’actuel statut juridique de la ville de Baraka. »

Ces structures ajoutent que malgré l’attachement indéfectible de la population du territoire de Fizi au parti présidentiel actuel lorsque ça se trouvait encore dans l’opposition durant longtemps, aujourd’hui leur territoire reste le plus exclu dans la gestion du pouvoir actuel et cela à tous les niveaux.

Elles qualifient d’ingratitude le fait que ce parti au pouvoir récompense les enfants et fils de ce territoire ayant fidèlement montré leur bravoure à l’UDPS/Tshisekedi, par des postes les plus modestes et de complaisance allant toujours dans le sens de leur calmer.

« Si ce parti a existé dans sa fédération rurale au Sud-Kivu jusqu’à sa prise du pouvoir en 2018 après plus de trente ans de lutte, c’est grâce toujours à la bravoure des enfants et fils du territoire de Fizi, aujourd’hui relégués même aux postes les plus modestes et de complaisance juste pour leur calmer alors qu’ils ne tirent en rien les dividendes politiques de leur lutte. Pourquoi doit-on continuer à soutenir un parti aussi ingrat comme celui-ci ? » Se sont-elles interrogé.

Cette déclaration poursuit que dans toutes les ordonnances presidentielles portant nominations des personnes aux différents postes que ça soit à son gouvernement, cabinet et autres, le territoire de Fizi ne s’est jamais retrouvé. Il en est de même pour ce qui est de son appui à une gestion mono-ethnique dans la province du Sud-Kivu particulièrement dans la ville de Bukavu, capitale des institutions provinciales du Sud-Kivu.

« La récente ordonnance nommant les animateurs de la petite territoriale de la ville de Bukavu (capitale des institutions provinciales du Sud-Kivu) s’est illustrée par un caractère exclusif de notre tribu. Cette ordonnance est venue consacrer la gestion mono-ethnique longtemps tant décriée par une seule tribu au détriment des autres peuples du Sud-Kivu. Ainsi, les trois communes de la ville de Bukavu, la mairie de Bukavu, l’assemblée provinciale, le gouvernement provincial, etc. restent accaparés par cette tribu. » renchérit-elle.

Cependant, les associations et mouvements associatifs signataires de cette déclaration concluent leur déclaration par les recommandations suivantes à la population :

Le moment électoral approche à grands pas et nous devons éviter de nous faire rouler encore dans la farine pour ne pas hypothéquer notre développement pour les cinq prochaines années

– N’accorder aucun dévolu lors des prochaines élections, aux candidats qui viendront sous le label de l’UDPS/Tshisekedi et ses alliés UNC, AFDC, et d’autres partis à identifier, malgré leur appartenance tribale, car ce sont des partis politiques d’autrui qui ne jurent que sur l’exclusion des autres tribus non-originaires de leurs autorités morales lors du partage de pouvoir ;

– L’occasion en or nous est donnée pour doter notre territoire d’une nouvelle classe politique à même de relever les défis de la bonne représentation tant à l’hémicycle provincial que national, d’où notre choix doit être très judicieux ;

-Exigeons que la ville de Baraka soit remise dans ses droits les plus fondamentaux en la retenant comme circonscription électorale à part entière.

Rappelons que ces associations promettent d’indiquer à la population de l’espace Baraka-Fizi-Itombwe dans les prochains jours, les critères d’un bon candidat pour l’émergence et le développement du territoire de Fizi.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN