Le bureau de la coordination humanitaire (OCHA) en partenariat avec le corps médical international(IMC) a, ce mercredi 07 décembre 2022, tenu un atelier de sensibilisation sur les principes et le fonctionnement de l’action humanitaire aux différents chefs coutumiers du secteur de Mutambala, en territoire de Fizi.
Les différents chefs coutumiers et leurs leaders communautaires du secteur de Mutambala ont pris part dans cette assise qui s’est tenu au chef-lieu du dit secteur, à Malinde. Quant au chef de secteur, il a été représenté par son secrétaire administratif (secad), Kilima Wilondja.
L’animateur de cet atelier, monsieur Ngongo Selemani chef d’antenne OCHA BARAKA, a montré et éclairé les principes humanitaires et le travail que les organisations humanitaires font à l’égard de la population de la région de Fizi-Baraka.
« Les organisations humanitaires n’interviennent qu’en cas des guerres, des catastrophes naturelles et des épidémies. Les chefs coutumiers doivent s’impliquer dans le mécanisme communautaire de veille humanie,” a-t-il sorti la confusion aux gens.
La deuxième partie s’est focalisée sur les contraintes que font face les humanitaires pour fournir l’assistance humanitaire dans la région. L’animateur a soulevé entre autres les contraintes sécuritaires (cas d’enlèvement et kidnapping, cambriolage, etc).
De leur part, les chefs coutumiers et leurs leaders communautaires ont promis de s’engager de façon imminente pour améliorer cette situation en sensibilisant les jeunes dans la dénonciation des auteurs de ces incidents sécuritaires. Ils se sont également engagés de collaborer étroitement avec OCHA et ses partenaires. Ils ont en fin recommandé que cet atelier soit élargi aux coutumiers du Secteur de Tanganyika en associant les chefs religieux et les responsables des mutualités communautaires.
Il sied de signaler que ces ateliers vont se poursuivre avec les chefs coutumiers et leurs leaders communautaires des secteurs de Lulenge (à Kilembwe) et de Ngandja (à Lulimba et Sebele).
Rédaction