Les commerçants des chèvres dans la ville de Baraka ont, ce weekend, éclairé l’opinion sur la hausse de prix de ces petits bétails.
Au cours d’un entretien avec les fournisseurs de ces produits, ces derniers ont signifié que cette situation est dûe à la situation sécuritaire trop inquiétante dans les moyens et hauts plateaux du territoire de Fizi, Uvira et Mwenga où, ces petits bétails y provenaient en abondance.
Face à cette situation, les éleveurs ont été censés de se retirer dans le transport de ces caprins suite au blocage des routes et la crainte de leur sécurité.
« Je suis un grand fournisseur des chèvres dans la ville de Baraka, avec une expérience de plusieurs années. Ces derniers temps nous avons un grand défi de la carence de ces produits, et ça cause la hausse de prix de ces derniers. Dans cette même optique, les bouchers sont souvent obligés de les revendre à un prix exorbitant, car elles sont devenues rares. L’insécurité grandissante dans les moyens et hauts plateaux est la cause principale. Ces marchandises provenaient d’Uvira, Burundi, Bibokoboko, voire Minembwe mais vu la situation actuelle, la carence s’est annoncée. » a expliqué M. Ayembe Peter.
Celui-ci demande à la population d’être patiente, car cette situation est indépendamment de leur volonté, tout en espérant que si la situation sécuritaire s’améliore, tout marchera à la normale.
Les combats opposant les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, soutenues par les Wazalendo contre les rebelles du groupe armé Twirwaneho, alliés de M23/AFC dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga sont à la base d’énormes perturbations dans plusieurs villages de l’espace Baraka-Fizi.
Le gouvernement est appelé à tout faire pour trouver une solution adéquate et urgente à ce fléau qui gangrène la population civile.
Bahome Sadi François