La coordination provinciale de l’Association de conducteurs et propriétaires des motos, vélos, et tricycles du Sud-Kivu ACPROMOVETSKI en sigle, a appelé, ce dimanche 28 janvier 2024, les conducteurs de motos à la vigilance pendant l’exercice de leur travail.
Cet appel intervient quelques jours après la mort confuse d’un jeune motard nommé Malango Tchakubuta, âgé d’environs 18 ans, survenue le dimanche dernier sur le quartier Mwandiga 1, dans la commune de Katanga en ville de Baraka.
Selon le coordonnateur provincial de l’ACPROMOVETSKI, M. Mkundji Elisha le Simple affirme qu’il est aberrant d’apprendre que ce sont d’autres conducteurs de motos qui ont éliminé leur collègue de service pour des motifs qui ne tiennent pas debout.
« Nous avons été très profondément touché d’apprendre que les présumés auteurs cités dans l’accomplissement de cet acte inhumain sont des motards, ceci prouve que parmi eux il y a ceux qui s’appellent des motards, alors qu’ils ont des agendas cachés qui consistent à accomplir leur banditisme« , a-t-il déploré.
Celui-ci a remercié les services de sécurité pour leurs efforts dans le maintien de sécurité dans la ville de Baraka et ses environs, et surtout le travail qu’ils ont abattu en arrêtant le présumé auteur de l’acte. Par la même occasion il invite la population à accompagner ces derniers car la sécurité est l’affaire de tous.
Toutefois, il ne cesse de rappeler les conducteurs à se faire identifier dans différentes associations de leur metier afin de ne pas demeurer comme des brebis égarés.
« Les motards doivent se faire identifier, cela nous donne la possibilité de ne pas avoir trop des difficultés lorsqu’on veut les situer en cas de problème. Aussi ils doivent comprendre que ce sont eux mêmes d’ailleurs qui doivent veiller sur leur sécurité. Ils doivent cesser la pratique de céder à n’importe qui la direction de leurs motos, car c’est une infraction. Aussi ne pas accepter n’importe quel appel du client voulant le service surtout pendant la nuit. On aurait appris que le pauvre Malango, avant sa mort, il avait cédé la direction de sa moto au malfaiteur qui la emmené jusqu’au lieu du drame« , a-t-il insisté.
Rappelons que l’enterrement du feu Malango Tchakubuta, ancien élève du complexe scolaire la Fortune en 3ème Technique Agricole, a été effectué ce samedi 27 janvier 2024 dans la ville de Baraka.
Bahome Sadi François