Accueil » Sud-Kivu : Les enseignants du primaire décident de reprendre le chemin de l’école, après deux mois de grève à Uvira

Sud-Kivu : Les enseignants du primaire décident de reprendre le chemin de l’école, après deux mois de grève à Uvira

Par Red.fizinews
0 comment

Réunis ce vendredi 8 novembre 2024 à l’EP Munanira à Uvira, les membres de l’Intersyndicale des Syndicats des Enseignants du Sud-Kivu 2 ont examiné des questions cruciales pour l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles. La rencontre, présidée par Irenge Batachoka Jean Pierre, le porte parole de L’intersyndical et président de la séance a montré que la séance a porté sur deux axes principaux :

la restitution des échanges avec les autorités et une formation sur l’éthique syndicale.

Les informations parvenues à FIZINEWS24.INFO, révèlent que lors des débats, les enseignants ont exprimé leur mécontentement face à l’inaction des autorités concernant leurs revendications. Cependant, dans un souci de préserver l’avenir des élèves, les délégués ont décidé de reprendre les cours dès mardi 12 novembre 2024. Ils demandent néanmoins au gouvernement d’honorer ses engagements, notamment en intégrant tous les enseignants dans la fonction publique d’ici fin décembre 2024 et en prévoyant des budgets adéquats pour 2025.

Concernant la formation syndicale, un programme de sessions de renforcement des capacités sera lancé mi-novembre. Les délégués disposent de 72 heures pour transmettre les résolutions à leurs bases. « Cette reprise des cours est un acte de bonne foi, mais les enseignants attendent des mesures concrètes pour éviter de nouvelles perturbations scolaires »,
Concernant la paie des NU et NP promise par le gouvernement provincial, les délégués des enseignants s’étonnent du silence des autorités de Nyamoma et appellent à honorer cet engagement, estimant que le Sud-Kivu compte des dirigeants dignes de confiance.

Par ailleurs les parents sont invités à envoyer leurs enfants en classe dès mardi. La réunion, qui s’est tenue dans un climat constructif, s’est clôturée à 13h00, marquant un pas vers la normalisation du calendrier scolaire.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN