Accueil » Sud-Kivu : les FARDC désarment un élément de FDLR à Kilembwe (Fizi)

Sud-Kivu : les FARDC désarment un élément de FDLR à Kilembwe (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

La nuit du mercredi 16 Novembre 2022 n’a pas été rose à la population de Kilembwe, chef-lieu du secteur de Lulenge dans le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cela suite aux crépitements de balles attendus dans cet axe.

D’après plusieurs sources locales, les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à désarmer un élément de Forces Démocratiques pour la libération du Rwanda FDLR en sigle qui s’était infiltré parmi les déplacés ayant fui les affrontements qui ont eu lieu entre deux factions de ce mouvement rwandais dans la forêt Hewa Bora. C’est au cours de cette opération qu’ils ont tiré de coups de balles.

Cette nouvelle est confirmée par la nouvelle société civile Congolaise à travers son coordonateur dans le secteur de Lulenge Monsieur Assani Baruani qui précise le semeur de trouble a eu un accueil comme différents déplacés internes se trouvant à Kilembwe, c’est après sa dénonciation par le habitants qui lui ont vu avec une arme que l’armée à procédé à son désarmement.

« Plusieurs réfugiés Rwandais ont été accueillis dans notre secteur y compris ce monsieur. On les croyait être de civils tous. Apres quelques jours les habitants ont constaté que l’un parmi eux detenait une arme à feu. Cela étant hors la loi, les habitants ont décidé d’informer les services de sécurité qui, à leur tour ont mené une enquête et en avoir la confirmation. Ils lui ont desarmé dans une opération qu’ils ont mené à son égard. C’est la raison de crépitements de balles ayant été entendus, » a-t-il expliqué.

Rappelons que c’est vers la fin du mois de septembre 2022 qu’environs 8000 réfugiés Rwandais ont été accueillis dans plusieurs villages du secteur de Lulenge après avoir fui les affrontements qui ont été signalés entre deux groupes de FDLR dans les forêts de Hewa Bora.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN