Dans le cadre de chercher à impliquer les femmes et filles leaders communautaires de la ville de Baraka aux prochaines élections à des postes de décisions, la mairie de Baraka en collaboration avec l’organisation locale la Floraison, a tenu un atelier de formation sur la vulgarisation de la nouvelle loi électorale et le calendrier électoral 2023 en faveur de ces femmes ce lundi 06 Mars 2023 dans la salle des réunions de Mahamat dans la ville de Baraka en province du Sud-Kivu.
Au total c’est environs trente (30) femmes et filles leaders communautaires qui ont pris part à cet atel.
Le maire de la ville de Baraka a été représenté par le chargé de communication de la mairie, monsieur Ibrahim Byaombe qui a remercié la présence de tous les participants en les appelant à l’appropriation de cette nouvelle loi qui n’est là que pour leur bonheur.
D’après madame Echa Dady, femme leader communautaire et ayant participé de ledit atelier, s’est dit être très satisfaite par la formation de ce jour car elle se sent maintenant capable de postuler grâce à cette nouvelle loi électorale.
« Je suis tellement contente pour l’organisation de cet atelier de la mairie en collaboration avec la Floraison. L’objectif était de vulgariser la nouvelle loi électorale, grâce à la formation que nous avons réussi, nous avons compris que cette loi recommande du côté candidature, le parti politique qui réalisera 50% hommes et 50% femmes, ne payera pas la caution exigée pour postuler. C’est pourquoi avec cette décision, nous les femmes qui envions postuler nous nous trouvons dans le bain. Plusieurs femmes chez nous dans le territoire de Fizi ne s’intègrent pas dans la politique, la majorité est celle qui vit en ignorant l’existence même de partis politiques. Je demande à toutes les femmes de se réveiller car le temps est arrivé. Une femme gère une maison, la gestion étant la même, comment peut-elle être incapable de gérer la chose publique« , a
S’est-elle interrogé.
La coordonnatrice de l’organisation locale La floraison quant à elle, madame Stella Mauwa Simon a affirmé que son organisation reste ouverte et elle est toujours prête d’accompagner toute femme qui aura besoin de son aide.
Pour rappel, Cet atelier de vulgarisation de la nouvelle loi électorale et calendrier électoral 2023, est exécuté par le comité local de pilotage de la résolution 1325 de la mairie de Baraka sous l’appui financier de Flairais.
Mcumbe wa Mkulima na Fatuma