Les habitants de la presqu’île d’Ubwari dans secteur de Mutambala en Territoire, ne cessent de lancer les cris d’armes pour solliciter l’intervention des autorités dans tous les niveaux afin de les sauver de ce mouvais comportement qu’affichent ces militaires vis-à-vis de la population depuis il y a des années dans cette partie du Territoire de Fizi.
Selon nos sources, indiquent que quelques pêcheurs ont été copieusement tabassé par un militaire de ladite unité ce samedi 28 octobre 2023 au village LOBILO lors que ce dernier les a exigé de lui donner des poisons comme la part de Militaires. pendant que cette pratique avait été interdite par l’administration du Territoire de Fizi lors de sa tournoi dans le secteur de Mutambala. C’est après avoir refusé l’injonction de ce militaire que celui-ci a commencé à les tabasser et tiré plusieurs balles.
D’après Bakari Munini,président d’une association pour la défense des l’environnement et les pêcheurs dans le Lac Tanganyika qui confirme cette nouvelle,ajoute que le chef du village lobilo a été figure aussi parmi les victimes de cet incident car ce militaire cherchais de mettre fin à sa vie.
» C’était le matin de ce samedi 28 octobre que les pêcheurs du village Kananga ont accosté à lobilo et puis les militaires sont venus les exiger de les donner des poissons.une pratique qui n’existe plus selon les discours de l’administrateur.par la peur,ces derniers ont jugé bon de les donner les poissons jusqu’à ce qu’ils sont arrivés à 40 poissons. après ils ont comme de déclarer que ces derniers étaient trop petits.ce pendant ,un militaire reconnu sous le nom de Musanaport a commencé à tabasser un garçon parmi ces pêcheurs. Ce qui a choqué le président des pêcheurs Monsieur shabani senge qui est arrivé à l’endroit pour s’enquérir de la situation »
Et de poursuivre ;
« Ces militaires sont alles chez- le chef du village Monsieur AMISI jumaine où ils lui ont tiré une balle qui lui a heureusement raté.ils se sont pas arrêtés chez-le chef car ils se sont attaqué aussi à un jeune habitant de Kuvunji en lui infligeant plusieurs coups qui lui ont gravement blessé.nous sommes vraiment touchés avec de tels actes des tracasseries dont nous sommes victimes pour quoi les autorités doivent fermer les yeux ce qui se passent à Ubwari? »
S’interroge-t-il
Signalons la situation sécuritaire reste confuse dans plusieurs villages d’Ubwari notamment, Hona, MIKELENGE et LOBILO après l’enlèvement depuis le jeudi 26 octobre 2023 de deux militaires Fuma par les éléments de bishambuke au village HONA.
La rédaction.