Accueil » Sud-kivu : les institutions judiciaires paralysées à uvira, le MCMR-RDC appelle à un rétablissement urgent de la justice

Sud-kivu : les institutions judiciaires paralysées à uvira, le MCMR-RDC appelle à un rétablissement urgent de la justice

Par Red.fizinews
0 comment

La ville d’uvira traverse une crise judiciaire qui compromet gravement son avenir. Depuis l’insécurité survenue entre le 17 et le 23 février 2025, les institutions judiciaires de la ville sont quasiment paralysées, créant une vacance imprévisible qui inquiète profondément la population. Le mouvement citoyen machozi ya rahiya exprime son inquiétude face à l’absence de justice, indispensable pour la stabilité et la paix durable dans la région.

Lors d’une interview téléphonique accordée à Fizinews24.info,
Mussa Ali Rutamu, coordonnateur provincial du mouvement citoyen machozi ya rahiya (MCMR-RDC) a souligné que malgré une reprise progressive des activités socio-économiques telles que l’ouverture des marchés, des banques, et des écoles, la situation reste préoccupante. Les institutions judiciaires, telles que le parquet, les tribunaux militaire et civil, ainsi que la police, sont toujours dans l’incapacité de remplir leurs fonctions. « Il est impossible d’envisager une paix à long terme sans justice, qu’elle soit militaire ou civile », a-t-il souligné.

Un événement marquant a été l’évasion massive des prisonniers de la prison centrale de Mulunge le 19 février 2025. « Les portes de la prison ont été cassées par des militaires fuyards, permettant à des milliers de criminels, dont plus de 450 voleurs à main armée, de s’évader », a ajouté Mussa Ali Rutamu. Cet incident a eu des répercussions dramatiques pour la population, car les bandits continuent de commettre leurs crimes malgré les patrouilles de sécurité.

La justice populaire s’est ainsi imposée comme une réponse directe. En février, plus de 42 cas de justice populaire ont été enregistrés. « Des jeunes des quartiers et des Wazalendo ont formé des tribunaux populaires qui ont exécuté publiquement des bandits à main armée », a-t-il précisé. Cette forme de justice sommaire reflète l’absence d’un système judiciaire fonctionnel, mettant en lumière le danger d’une justice de rue incontrôlée.

Le mouvement citoyen machozi ya rahiya (MCMR-RDC ) appelle à une action urgente pour rétablir la justice à Uvira. « Nous lançons un cri d’alarme afin que tous les acteurs concernés prennent leurs responsabilités pour rétablir le fonctionnement continu des institutions judiciaires », a conclu Mussa Ali Rutamu. Le retour de la paix et de la sécurité à Uvira passe par la réactivation de ces institutions essentielles.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

16 − trois =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN