Un échange entre les représentants des membres de Réseau de Journalistes de Fizi ( REJFI) , a eu lieu ce Mercredi 13 Mars 2024 dans la Salle de réunion de l’ONG KUA en ville de Baraka, Province du Sud-Kivu dans la partie Orientale de la RD Congo .
L’échange a tourné au tour des points saillants visant l’avancement des journalistes audios , Visuels et ceux de la Presse écrite,œuvrant en territoire de fizi et en ville de Baraka .corriger certaines erreurs du passé, aussi proposer les nouveaux mécanismes qui feront à ce que ce métier noble soit constitué que des Professionnels et non des profanes dans ce domaine , parmi les points discutés.
Le coordonnateur de REJFI, monsieur Jonas Seba M’kyabela, Modérateur de cette assise s’est dit satisfait par cet échange , auquel ils sont Profité l’occasion pour entamer les préparatifs de la journée internationale de la liberté de la Presse , célébrée chaque le 03 mai de l’ année.
« Nous venons de faire un état de lieu du Réseau des journalistes de Fizi ( REJFI),vous savez nous venons récemment d’être notifier pour diriger ces cadres de journalistes en territoire de fizi et ville de Baraka alors que nous avons beaucoup de difficultés. Aujourd’hui nous avons évaluer nos faiblesses,nos forces , nos opportunités, Que ce que nous pouvons mettre en place pour l’avancement de notre structure. Nous nous sommes convenus que nous devons procéder par nos contributions car l’organisation de ne peut pas évoluer sans contribution » , a épinglé monsieur Jonas Seba .
Concernant les irrégularités parfois manifestées par certains caciques qui se transforment aux journalistes en commettant les actes de violations des règles d’éthique et déontologie des journalistes Congolais,le coordonnateur de REJFI a promis l’identification urgente des journalistes de Fizi – Baraka .
« Nous commencerons par l’identification des journalistes, aussi savoir que ce qu’ils font sur le terrain car parfois certains confrères font à ce que nous soyons l’objet de critiques. Ainsi nous avons longuement discuté autour de la journée du 03 mai dédiée à la presse . C’est ainsi que nous avons pensé à relancer les premières réflexions sur notre journée, le 08 mars , les femmes ont célébrée,nous aussi chevaliers la plume nous avons mis en place quelques dispositions que nous devons suivre de près , notamment des contributions aussi nous avons mis en place un comité restreint en guise des préparatifs de cette journée » a poursuit Le coordonateur de REJFI.
Par ailleurs, Jonas Seba au nom des journalistes de Fizi et Baraka , sollicite l’aide financière, morale et matérielle de partenaires et personnes de bonnes volontés pour appuyer les journalistes de Fizi et Baraka pour fêter la journée du 03 mai , car ils ont déterminés à célébrer leur journée.
Signalons que , le territoire de fizi ne pas du reste à donner naissance aux journalistes talentueux , certains devenus internationaux et Nationaux, les organisations non gouvernementale dont JED, UNPS, appelés à soutenir ce Réseau des journalistes.
Luc lukandjila