Accueil » Sud-Kivu : Les mai mai YAKUTUMBA en route vers Goma pour barrer la route au M23

Sud-Kivu : Les mai mai YAKUTUMBA en route vers Goma pour barrer la route au M23

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis le 11 février 2023, des mouvements des combattants de la coalition nationale pour la souveraineté du Congo CNPSC en sigle dirigée par le général autoproclamé William Amuri YAKUTUMBA sont remarqués dans plusieurs coins du territoire de FIZI.

Selon plusieurs sources, ces combattants se dirigent vers la province du Nord-kivu pour affronter les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et qui continuent à occuper plusieurs localités dans ladite province.

Yakutumba fustige le comportement de certains officiers FARDC qui veulent a tout prix bloquer les déplacements de ses troupes afin de les trainer pour ne pas arriver à temps à Goma.

« C’est vraiment très décevant, parce que ce n’est pas possible pendant que nous déployons nos troupes au Nord-Kivu pour aller renforcer nos compatriotes dit « Wazalendo » pour chasser notre envahisseur le Rwanda qui endeuille notre pays en voulant vite arrivé à Kamanyola mais les autres sont en train de nous bloquer en route. Nous avons un grand devoir de notre part, celui de sauver notre pays. Etant natif du Congo, nous sommes obligés d’avoir l’amour envers notre pays surtout quand il est envahi. Nous sommes vraiment touchés parce que ceux qui sont massacrés au Nord-Kivu sont nos parents et nos frères. Alors quand ils arrivent au niveau de vouloir nous ravir le Nord-Kivu, demain sera le tour du Sud-Kivu, et si tel pourra être le cas où allons-nous rester, c’est pourquoi nous sommes tous obligés de défendre le pays« , a-t-il dit

Pour le commandant du secteur opérationnel Sukola2 sud sud, le général RAMAZANI FUNDI salut la décision de Yakutumba pour défendre la patrie, mais selon lui ce processus devrait être fait d’une façon ordonnée.

« Les mai mai sont nos frères, ils sont congolais et quand ils veulent aller combattre dans cette guerre que nous avons avec le Rwanda, ce n’est pas un problème mais il faut suivre un bon modèle, pas celui-ci à vélo, l’autre à moto, l’autre sur le véhicule alors comment ils vont affronter l’ennemi ? Je pense qu’il faut qu’ils se regroupent dans un endroit et puis on saura comment on peut leur envoyer un véhicule pour les transporter. C’est pourquoi je les ai stoppé pour savoir ils sont à combien, avec combien d’armes, c’est ce qui me permettra de donner rapport à mon hiérarchie pour organiser leur transport« , a-t-il martelé

Notons que ces combattants mai mai répondent a l’appel du chef de l’État Félix Antoine Tshilombo qui a demandé aux filles et fils du pays de se mobiliser pour barrer la route à l’agression Rwandaise avec ses alliés du M23.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN