La communauté islamique de la région de fizi a organisé une fête de partage des verres et de la nourriture avec les membres de conseils local de Sécurité de la ville de Baraka , ce mardi 18 juin 2024 dans la grande mosquée située au quartier Aebaz en commune de Baraka Centre.
La fête a été organisé à l’occasion de la commémoration de Aïd – el – Kebir (la Tabaski) , célébrée le 16 juin dernier partout au monde par les croyants Musulmans.
Presque tous les services de Sécurité urbain étaient présentes à la dite cérémonie, les médias, la société civile , les hommes et femmes musulmans et autres couches de la population.
Dans son speach, le représentant du Maire de Baraka, le chef de Division unique Wenga Kitoga, a félicité la communauté islamique pour son activité réalisée, ses actions de développement réalisées et d’autres qui sont en cours, dont la construction d’une mosquée moderne dans la ville de Baraka à Aebaz, aussi la construction d’une école d’enfants et plusieurs autres écoles ( Primaires et Secondaires) dans la ville et en territoire de fizi.
Interviewé par la presse locale , Sheikh Shabani Bin Saidi, Représentant de la région islamique région Fizi, a d’abord remercié ceux qui ont répondu à leurs invitations, Pour lui , l’appel des autorités locales dans cette cérémonie prouve la meilleure collaboration qui existe entre la communauté musulmane et les autorités locales. Par ailleurs, Il sollicite à l’Etat Congolais de considérer la journée commémorative de la Tabaski (Aï-el – Kebir) étant une journée fériée et chômée sur l’ensemble du territoire National.
Pour finir , Sheikh Shabani Bin Saidi , demande aux autorités de Baraka de S’impliquer dans le dossier qui les opposent ( Communauté) et un individu qui cherche à envahir et Récupérer sans raison leur terrain de Moma Kasaswe.
Rappelons, à Kinshasa, la même cérémonie avait été célébrée dimanche 16 juin 2024 par des musulmans, Félix Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat Congolais était l’invité de marque , en présence d’autres hautes personnalités du pays notamment madame Ève Bazazi, Ministre de l’environnement et Vital Kamerhe, Président de l’ensemble Nationale.
Luc lukandjila