Le consortium des organisations de la société civile du secteur de Ngandja en territoire de Fizi dit avoir le regret de l’exploitation minière illegale exécutée par la société minière TSM Mining depuis quelques jours dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Ce regret a été présenté ce jeudi 1er Juin 2023.
Dans une correspondance adressée au ministre provincial des mines et hydrocarbures du Sud-Kivu et dont la copie est parvenue à la rédaction de FIZINEWS24.INFO, ce consortium renseigne que cette dénonciation est conforme au guide pratique des négociations, instruction et exécution du cahier des charges de responsabilité sociétale des entreprises minières en RDC et le code et règlement minier en son article 285 series du code minier.
Et de poursuivre que cette entreprise est reprochée aux certaines irrégularités sur le processus d’élaboration du cahier de charge dont « l’absence totale des processus des négociations, de la signature du cahier de charge entre les communautés locales et l’entreprise minière sous la supervision du ministre des Mines conformément à la loi, la détermination de l’espace géographique des communautés affectées par les activités de l’entreprise TSM, et le manque de l’approbation populaire sur les besoins prioritaires des communautés etc » peut-on lire.
Sollicitant l’implication du ministre provincial des mines et hydrocarbures dans ce dossier, les signataires pensent que le respect de ces engagements aura d’impact positif sur le développement socio-économique dans le secteur de Ngandja en particulier et en territoire de Fizi en général.
Par ailleurs, ce consortium réclame le respect du processus de la negociation du cahier des charges entre elles et l’entreprise minière dans un délai raisonnable tout en se réservant le droit d’organiser les actions citoyennes afin de trouver une solution durable au cas où leur dénonciation n’est pas prise en compte.
Nos efforts pour atteindre les responsables de la société minière TSM Mining pour ce dossier sont tombés en vain.
Bahome Sadi François