Accueil » Sud-Kivu : Les sociétés civiles acceptent la relocalisation de 1125 réfugiés Burundais du site de transit de Kavimvira pour le site de Mulongwe (Fizi)

Sud-Kivu : Les sociétés civiles acceptent la relocalisation de 1125 réfugiés Burundais du site de transit de Kavimvira pour le site de Mulongwe (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Ce compromis entre les sociétés civiles et la commission nationale pour les réfugiés (CNR) en partenariat avec le haut commissariat des nations-unies pour les réfugiés (HCR) a été trouvé dans une séance de sensibilisation avec les différentes couches de la société civile reunies ce vendredi 02 décembre 2022 au bureau du HCR à Baraka.

Après avoir outillé sur les opérations de la commission nationale pour les réfugiés qui sont entre autres ; l’enregistrement, le rapatriement, la détermination des statuts et la relocalisation des réfugiés, les participants se sont dits prêt à accompagner le processus de ces réfugiés tout en exigeant leur implication pendant ces opérations.

D’après le chef de la commission nationale pour les réfugiés antenne de Baraka, Monsieur CÉSAR PAPY explique aux participants sur leur mode opératoire car une partie de ces structures s’en était déjà opposé.

« C’est une différence entre une partie de la société civile avec la CNR, qui de ces droits est entré d’accomplir ces tâches legaliennes, donc les opérations exercées par la CNR sont Étatiques et gouvernementales. Il n’était pas question que la société civile soit un blocage. J’ai compris qu’il y avait un déficit communicationel, où il fallait communiquer c’est-à-dire les expliquer sur que fait la CNR. Voilà ce qui a fait objet de cet échange qui a fait à ce que nous puissions tous nous mettre d’accord pour que cette opération de la relocalisation de ces réfugiés burundais puisse être effectuée, » a-t-il dit.

De son côté la nouvelle société civile Congolaise dans la ville de Baraka, signataire de la correspondance adressée au numéro 1 national de la CNR dont l’objet était l’interdiction d’une quelconque relocalisation des réfugiés, par la bouche de son coordonateur adjoint, Monsieur Billy Bilesuku a, au cours de ces assises évoqué les raisons sécuritaires comme était évoquée par la communauté dont elle représente.

« On a montré notre position par rapport à notre lettre de dire qu’à ce moment nous, nous ne sommes pas d’accord parce qu’on a évoqué 3 raisons; la première nous avons vu que ces réfugiés Burundais font divagation un peu partout, ils ne sont pas contrôlés et ils causent de gaves; la plupart entre eux sont recrutés dans les groupes armés; troisemement nous avons montré la situation sécuritaire pour dire à ce moment les affrontements sont signalés dans le territoire de Fizi, c’est-à-dire ce n’est pas un moment propice pour les mouvements des réfugies, » a-t-il insisté.

Les raisons jugées sans fondement par le président du conseil d’administration du conseil urbain de la jeunesse ville de Baraka Monsieur Patient Rafiki qui a demandé aux animateurs de la nouvelle société civile de s’abstenir à parler au nom de toute la communauté dans leurs décisions personnelles, il s’est dit près à accompagner la CNR dans cette opération de la relocalisation.

« Nous avons été inquiet à titre personnel par une lettre qui nous a été lue dans l’atelier, une lettre écrite par la nouvelle société civile, interdisant le mouvement, l’opération de relocalisation des réfugiés sous statut légale dans les sites des réfugiés dans le Territoire de FIZI. Alors ça c’est une chose que nous avons jugé d’une accusation forfaitaire, donc c’était d’une manière unilatérale. Ce qui nous a plus choqué dans cette correspondance est que c’est toute la population du territoire de FIZI qui a refusé la relocalisation et nous nous sommes demandé est ce qu’ils ont contacté certaines couches même les organisations membres de leur vestiaire, la réponse était non. C’est quelque chose que nous, nous sommes en train de décourager les différents vestiaires des sociétés civiles du territoire de Fizi qui sont en train de prendre en otage la population en déclarant les histoires au nom de la communauté. Nous encourageons cette pratique de faire, de déclarer une chose au nom de la population non consultée. Donc par rapport à ce processus de relocalisation la jeunesse reste très disponible à accompagner la CNR et son partenaire HCR, » déclare-t-il.

Une satisfaction de la part du HCR à travers Madame Esther Kashira, l’administrateur nationale de protection au sein de cette agence des nations-unies car, selon lui, la relocalisation des réfugiés est considérée comme une opération de routine par le gouvernement congolais.

« Pour moi, je suis satisfaite parce que l’atelier s’est bien clôturé, on a trouvé des compromis avec toutes les couches de la société civile, parce que déjà il fallait clarifier certaines activités et montrer que la relocalisation est une activité de routine par rapport au gouvernement congolais et le HCR vient d’appuyer, ce que cette activité ne se termine seulement pas pour cette année 2022 mais elle va se poursuivre pour l’année prochaine parce qu’on a déjà enregistré des demandeurs d’asile qui sont en train d’arriver au niveau de nos structures d’accueil notamment ; à Uvira et ici à Fizi et que cette activité de commun accord avec les autorités, avec les sociétés civiles, on s’est mis d’accord qu’on puisse poursuivre l’activité et même peut-être au courant de la semaine prochaine cette activité peut répondre, parce que c’est une activité de routine à côté de rapatriement, il y a aussi la relocalisation des réfugiés Burundais au site de Mulongwe, » a-t-elle martelé.

Notons que le premier convoi de la relocalisation de ces 1125 demandeurs d’asile Burundais se retrouvant au site de transit de Kavimvira, est prévu pour le début de ce mois de décembre 2022.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN