Les passagers de la route de desserte agricole (route Mwenga) en territoire de fizi dans la province du Sud-kivu dénoncent c’est ils appellent tracasserie de la part des réservistes patriotes communément appelés « Wazalendo » à la barrière de Malicha, groupement de Balala sud, secteur de Mutambala dans l’Est de la RD Congo.
Selon l’un des conducteurs motos de cet axe qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat sur les ondes de la radio Communautaire kivu de Baraka, les Bazalendo exigent cinq cents francs congolais (500 fc) à tout passager, cela obligatoirement.
Celui-ci demande l’implantation des autorités militaires pour mettre fin à cette pratique qui ne cadre pas avec les lois du pays.
« C’est que nous avions vécu hier nous faisait vraiment du mal. Si quelqu’un transporte un client et qu’il ne donne pas 500 fc à cette barrière ils obligent au motard de laissé son client là à Malicha, nous nous demandons s’ils ont venus nous sécuriser ou comment ?. Nous avons manqué si cela c’est les aidés du savon soit c’est obligatoire » s’interroge c’est citoyen.
Le savez-vous peut être, le président de la République Félix Tshisekedi Tshikombo avait considéré les groupes d’auto défense congolais comme étant des réservistes, depuis là les éléments de ces groupes armés sont en liberté dans les villes et villages de la RDC, d’autres accompagnent les FARDC sur les lignes des combats.
Rédaction