Accueil » Sud-Kivu : «les travaux de construction du pont Mutambala à Malicha débutent pour bientôt, nous appelons la population à la patience» (Kilima Wilondja)

Sud-Kivu : «les travaux de construction du pont Mutambala à Malicha débutent pour bientôt, nous appelons la population à la patience» (Kilima Wilondja)

Par Red.fizinews
0 comment

Le secrétaire administratif du secteur de Mutambala a appelé la population de Simbi en particulier et celle du secteur de Mutambala en général à la patience sur le dossier de la construction du pont de la rivière Mutambala à Malicha, car son entité a déjà trouvé un partenaire qui bientôt, commencera ce travail. Il l’a fait savoir ce lundi 28 novembre 2022.

D’après ce numéro 2 du secteur de Mutambala, Monsieur Kilima Wilondja a commencé par s’indigner de l’alerte faite par la société civile sur la non construction de ce pont, celui-ci a fustigé le fait que cette structure cherche à salir les efforts menés par le chef de secteur de Mutambala Monsieur Luhanusha Mmelelwa Josué sur le développement de cette entité décentralisée.

« Les français disent quand on veut noyer son chien on l’accuse de rage, si une personne t’a déjà haï peut parler de n’importe quoi à votre égard dans le but de vous salir. Mais le problème de Simbi sur le dossier du pont de la rivière Mutambala, je voudrais d’abord ici éclaircir que Mutambala n’est pas un ruisseau c’est toute une rivière d’ailleurs c’est la plus grande rivière dans ce secteur. Alors les gens ne doivent pas prendre les choses comme de prestiges pour parler de futilités, nous gérons la politique de bonne gouvernance, chaque fois nous réunissons les gens et nous discutons sur les problèmes qui rongent notre secteur de Mutambala, à notre niveau ce qu’on peut arranger entre nous, nous le faisons sans faille. Et d’autres nous envoyons les demandes aux partenaires, aujourd’hui nous sommes déjà au bout de processus par rapport au pont de Malicha, parce que nous avons reçu un partenaire OJP, toutes les machines sont déjà à Baraka, ils iront bientôt commencer la construction de ce pont. À notre niveau comme secteur nous n’avons pas de fonds pour construire ce pont, alors si une personne ne veut pas se mettre à côté des autres, donc il a de problèmes car il peut parler tout ce qu’il pense sans y placer des analyses objectives. Il n’y a pas de cela deux semaines que nous étions en réunion, et nous avons eu à penser sur comment installer le comité local de développement du secteur de Mutambala parce qu’auparavant nous avions déjà sorti un livre de développement local que nous avons défendu auprès de partenaires à Bukavu. Mais le découpage est arrivé, les projets qui étaient prévus pour Baraka, Katanga, Kalundja sont restés dans la ville. Il nous faut encore penser à rédiger un autre livre dans lequel ces entités seront écartés, » a-t-il expliqué

Il ajoute que rien ne sert à se tirailler dans ce dossier car une solution est déjà trouvée, du fait que ces travaux débutent bientôt. Il appelle la société civile à être plus professionnelle dans l’accomplissement de leurs tâches car elle reste et restera le partenaire incontournable de l’Etat.

« Nous avons invité ce président de la société civile, mais il avait délégué qu’est-ce qu’il a aidé la population de Simbi ce jour là, au moment où c’est bien lui qui a la cartographie. Donc les sociétés civiles doivent bien savoir leur tâches. Qu’ils pentientent comme ils continuent à le faire. La société civile est un partenaire incontournable de l’Etat et s’il y a un problème, ils doivent venir nous le dire afin d’en discuter pour trouver une solution d’ensemble. Au nom de chef de secteur de Mutambala, Monsieur Luhanusha Mmelelwa Josué, j’appelle la population à l’apaisement. Nous avons toqué par-ci par-là pour trouver gain de cause, nous en avons trouvé nous devons maintenant patienter pour attendre la construction de ce pont par notre partenaire, » renchérit-il.

Rappelons que la société civile du noyau de Simbi, a au cours d’une interview avec votre média demandé aux autorités politico-administratives du secteur de Mutambala de leur autoriser de mettre une corde au niveau de ce pont pour taxer une somme d’argent aux passagers afin de mobiliser les moyens pour construire ce pont longtemps abandonné par ces dernières.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN