Non satisfait par le partage qu’il qualifie d’ égoïste de gâteau ministériels dans le Gouvernement Judith suminwa Tuluka 1èr, Monsieur Patient Rafiki, Président de la jeunesse de Baraka dans la Province du Sud-kivu dans un point de presse qu’il a tenu jeudi 06 juin 2024 a placé aussi un mot sur l’appel du chef de l’Etat Congolais lancé à des patriotes » wazalendo » de Fizi comme de partout ailleurs sur l’ensemble du pays celui de sortir la brousse tout en privilégiant la paix , la sécurité et la cohésion sociale aussi de soutenir en étant une armée réserviste les forces armées de la République Démocratique du Congo pour protéger nos frontières.
» J’étais parmi les gens qui ont célébré et remerciés le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo lorsqu’il a donné valeur à nos enfants patriotes en leur donnant une considération voilà aujourd’hui ils ont classé sous ce non de Réserviste » , a introduit Monsieur Patient Rafiki.
Choqué par leur non pris en charge par le gouvernement congolais à l’heure d’aujourd’hui, le Président de conseil Urbain de la jeunesse ( CUJ) Baraka dit constaté qu’il s’agissait d’une promesse de la campagne électorale pour se servir une fois des postes pour certains tribus en laissant dans les oubliettes des communautés des vrais patriotes notamment qui ont servi longuement la nation c’est le cas des » Bembe » de Fizi.
« C’est aujourd’hui que j’ai alors compris qu’ils ont utilisé le nom des nos enfants pour passer leurs campagnes électorales. S’il faut parler le terme Wazalendo aujourd’hui Fizi est le premier territoire producteur des patriotes en commençant depuis l’histoire de général Dunia jusqu’à maintenant,ils se sacrifient pendant que dans d’autres territoires les autres attendent que des colis en provenance de Dubaï,lors de partage de gâteau Fizi on est absent.ils ont entrain de nous distraire », déplore le Président de la jeunesse de Baraka.
Et a lui de poursuivre : » ils ont nommé le général Padiri comme coordonnateur national des Wazalendo, ils nous distraits par nommé notre Fils Mayele responsable des Wazalendo en territoires d’uvira , Fizi et Mwenga mais aujourd’hui allez voir à Swima les conditions de vie des nos enfants c’est misérables. On devrait plutôt les accompagner mais ne pas le cas aussi aucun espoir« , a-t-il continué.
Signalons, Comparativement aux gouvernements de l’époque de Joseph Kabila , aucun « Bembe » n’a jamais été nommé dans le gouvernement de régime Félix Tshisekedi Tshilombo que sa soit aux postes ministériels voir des entreprises publiques , alors que depuis les scrutins de 2011, 2018 et 2023 le territoire de fizi se distingue en donnant mandats électoraux aux candidats de l’UDPS ( parti au pouvoir) en faisant une exception dans la province du Sud-kivu. Plus grave c’est le territoire qui a fait naître le parti d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba dans cette Province de l’Est du pays , voilà le pourquoi des interprétations des uns et des autres .
Rédaction