Une femme dont l’identité demeure inconnue, kidnappée le 31 décembre 2022 par les présumés Gumino Twigwaneho dans le village de Mikenge, secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, a été libérée ce mercredi 04 Janvier 2023 dans la mi-journée.
Nos sources sur place rapportent que la situation psychologique de la victime n’est pas stable, sa famille et d’autres défenseurs de droits humains disent amorcer les processus de lui amener à la structure sanitaire de la place pour un checking médical et l’assistance psychologique.
D’après Mfariji Lewis, président de la jeunesse de Mikenge qui livre cette information affirme que cinq (5) vaches ont été remises aux propriétaires en échange avec la libération de cette maman qui se trouve actuellement dans sa famille.
« C’est vrai, la maman kidnappée depuis le 31 décembre 2022 par les Gumino Twigwaneho, vient d’être relâchée ce mercredi aux environs de 14 heures et elle se trouve actuellement dans sa famille. Parmi une trentaine de vaches qui étaient razziées par les Mai mai, cinq (05) uniquement ont été remises aux propriétaires, il semblerait que d’autres sont parties avec les festivités de fin d’annee. Nous sommes en train de mener également les plaidoyers pour que les jeunes qui ont été arrêtés par les FARDC soient libérés. Ces jeunes ont été soupçonnés être parmi ceux qui ont razzié les vaches. La situation sécuritaire à Kiseke est un peu calme, sauf les cas des pillages qui ont été enregistrés. La situation de la victime n’est pas stable psychologiquement, car elle a été kidnappée en laissant un enfant de trois (3) mois, nous ne savons pas si cet enfant acceptera encore ses seins, les processus de lui amener à l’hôpital pour un checking médical et une assistance psychologique sont en cours, » explique-t-il.
La situation sécuritaire dans plusieurs villages environnants Kipupu dans le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga, a commencé à être perturbée après le razzia de vaches par les Mai mai, et le kidnapping de la femme du pasteur Lukendo Katimbu par les Gumino Twigwaneho à la fin de l’année 2022.
Bahome Sadi François