L’organisation humanitaire Save the Children, à travers son programme d’urgence, a procédé ce lundi 02 Octobre 2023 au lancement de distribution de kits scolaires en faveur de 2000 élèves déplacés dans 7 écoles primaires de la sous division de l’EPST Fizi 1 à l’école primaire Kichula.
Cette distribution intervient dans le souci d’accompagner l’éducation des enfants déplacés du territoire de Fizi au Sud Kivu pour l’année scolaire 2023-2024, en vue de donner la chance à tous les enfants d’étudier quelles que soient les circonstances.
Selon certains parents interrogés par FIZINEWS24.INFO et dont la majorité ce sont de déplacés internes, se sont vus soulagés par cette organisation en dotant à leurs enfants de kits scolaires dont ils étaient eux-mêmes incapables de s’en en procurer pour améliorer les conditions éducatives de leurs enfants.
« Je suis très contente aujourd’hui de voir mes trois enfants bénéficier ces fournitures scolaires ; pour leur acheter chacun les deux cahiers qu’ils portaient en main, il m’avait fallu labourer pour autrui pendant des jours » se confie Chantal, parent d’élèves.
De son côté, l’élève de la 6ème année de l’école primaire Kichula nommé Kabwe et bénéficiaire de ces kits, n’a pas caché sa joie.
« Je portais mes trois cahiers dans les mains, ce qui les exposaient surtout quand il pleuvait ; avec de kits que Save vient de nous donner, surtout le sac à dos, mes cahiers ne seront plus exposés aux risques« , a-t-il remercié.
Pour le directeur de cet établissement scolaire, la distribution des kits scolaires par Save the children est un soulagement surtout qu’elle est arrivée au moment opportun.
« C’est un acte qui nous soulage tous. Au moment de la rentrée scolaire, avec l’afflux d’élèves déplacés, nous ne pouvions pas les chasser au motif de ne pas avoir les objets classiques, y compris l’uniforme et les souliers ; certains enfants n’avaient même pas un cahier. Cette assistance traduit la signification de votre nom, celle de sauver les enfants« , a indiqué M. Ezéchiel directeur de l’école.
Toutefois, le directeur n’a pas hésité d’évoquer d’autres besoins notamment les uniformes et l’alimentation car bon nombre d’entre eux n’ont pas d’uniforme et vivent dans des familles d’accueil avec un accès alimentaire limité.
Ces kits scolaires constitués de sac à dos, des cahiers, des stylos, des crayons, des boites mathématicales et des tailles crayons ont été donnés aux écoliers des EP Kichula, Tubondo, Ima mizeituni, Kafolo, Aamba, Maendeleo et Mtongachimu.
Notez que la présence massive des enfants déplacés dans la sous division de l’EPST Fizi 1 se justifie par le déplacement de 8.585 ménages dont 58.683 nouvelles personnes déplacées venues des hauts plateaux de Fizi et Itombwe pour donner suite à des violences armées de juin à août 2023 entre les groupes armés.
Asandi Muzungu Tony