Étant très déterminée pour lutter contre l’insalubrité qui s’observe ces derniers temps dans la ville de Baraka, la mairie de cette jeune entité vient d’instaurer désormais, la pratique des travaux communautaires communément appelés «Salongo» pour chaque vendredi de la semaine à partir de 7h30 jusqu’à 9h30.
L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu par le maire ad intérim de la ville de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa ce mardi 26 juin 2023 à son bureau.
À en croire l’autorité urbaine a précisé que l’objectif de cette approche est de rendre la ville de Baraka propre et accessible à travers ses avenues dont les routes sont en état de délabrement.
Elle appelle ainsi la population à s’impliquer activement et massivement pour l’accomplissement de cette décision qui entre en vigueur bientôt.
« Nous allons pratiquer chaque vendredi de la semaine de 7h30 à 9h les travaux communautaires qu’on appelle communément Salongo, pour améliorer notre état de la salubrité. Il y aura des mesures de répression pour les récalcitrants, mais ça sera après un moment de conscientisation, des sensibilisations, et d’informations aussi à la population« , a-t-elle expliqué.
Les chefs d’avenues et de quartiers sont appelés chacun en ce qui le concerne, d’organiser ces travaux avec leurs habitants sur différents endroits qu’ils jugent utile pour y travailler.
Le numéro 1 de la ville a dit procéder d’abord par l’étape de la sensibilisation et conscientisation, avant le début de cette pratique puis suivra la concrétisation.
« C’est la mobilisation communautaire, parce que ça doit être l’engagement de tout un chacun pour qu’il prenne la conscience, que l’insalubrité nous expose aux maladies, à une vision désagréable, voire même à des odeurs nauséabondes. Donc l’engagement personnel et voilà pourquoi nous allons d’abord avec la sensibilisation pour la prise de conscience que notre environnement n’est pas sain« , a-t-elle renchérit.
Pour rappel, pendant l’accomplissement de ces travaux, les kiosques, marchés, et plusieurs d’autres activités seront suspendus et attendre la fin de ces derniers pour leur reprise normale.
Bahome Sadi François