Un nouveau comité territorial des animateurs de la société civile forces vives vient d’être mis en place à l’issue des élections organisées ce dimanche 18 février 2024 à Fizi-centre, chef-lieu du Territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
Sur les 25 votants, 16 ont voté pour Maître Jacques Alimasi tandis que 9 autres pour Monsieur Ivory Edmond, l’ancien secrétaire rapporteur de cette structure et candidat à ces élections.
Partant de ce résultat, la commission d’organisation des élections a proclamé maître Jacques Alimasi comme gagnant à ces élections.
Y ont pris part comme électeurs, les représentants des associations membres de la société civile forces vives en provenance de tous les secteurs qui composent le Territoire de Fizi notamment Ngandja, Lulenge, Mutambala et Tanganika.
Les responsables des autres structures de la société civile et le président du conseil territorial de la jeunesse et d’autres personnalités ont également participé dans cette assemblée élective comme observateurs.
Dans son allocution prononcée quelques minutes après son élection, Maître Jacques Alimasi a promis de travailler main dans la main avec ce nouveau comité, touts les noyaux de cette structure ainsi que toute la population du territoire de Fizi.
Le nouveau président territorial de la société civile forces vives du territoire de Fizi sera secondé par M. Samy Amimu, élu vice président.
D’autres figures ont été élues pour les différents postes entre autre le secrétaire rapporteur, le trésorier…
Ce nouveau comité est composé par :
1. Président : Jacques Alimasi;
2. Vice Président : Samy Bin Amimu Corticoles;
3. Rapporteur : Songolo bin Asende;
4. Rapporteur adjoint : Wilondja Esanda Mundros;
5. Trésorier : Lwingingo Katuma.
Cette assemblée élective, a eu lieu dans la salle des réunions des sociétés civiles à Fizi centre à côté du bureau du territoire, c’était aux environs de 13 heures.
La remise et reprise entre les comités sortant et entrant interviendra dans les prochains jours, ont fait savoir les organisateurs.
Notons que l’organisation des élections dans les noyaux où il y a la nécessité est parmi les missions urgentes de ce nouveau comité, selon la charte de ladite structure citoyenne.
Asandi Muzungu Tony