Accueil » Sud-Kivu : «Makanika et ses alliés se préparent pour attaquer l’état-major de l’armée basé à Minembwe et la force régionale de l’EAC, les autorités doivent être vigilantes» (Kelvin Bwija)

Sud-Kivu : «Makanika et ses alliés se préparent pour attaquer l’état-major de l’armée basé à Minembwe et la force régionale de l’EAC, les autorités doivent être vigilantes» (Kelvin Bwija)

Par Red.fizinews
0 comment

La société civile des compatriotes Congolais SOCICORDC en sigle a ce vendredi 27 Janvier 2023, appelé les autorités militaires et politico-administratives de tout faire pour contraindre diverses attaques perpétrées par le groupe armé Gumino Twigwaneho et Android dans plusieurs localités des hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga en province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Plusieurs sources précisent que ces attaques causent des déplacements massifs de la population, des assassinats, pillages, viols et plusieurs d’autres actes inhumains.

D’après le coordonnateur de cette structure citoyenne, monsieur Kelvin Bwija qui livre cette information affirme qu’il est temps que les autorités compétentes mettent toutes les machines en marche afin de mettre hors état de nuire ces miliciens qui endeuillent du jour au jour la population innocente.

« Nous venons de lancer un communiqué très important à toutes les autorités compétentes et sécuritaires de pouvoir renforcer les mécanismes et stratégies pour protéger les paisibles citoyens et leurs biens parce que ces derniers tombent toujours dans des attaques de groupes armés locaux et étrangers par-ci par-là dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. Vous savez que c’est depuis la semaine passée que le colonel déserteur de l’armée Rukunda Michel Makanika et Charles Sematama en collaboration avec quelques éléments des rebelles du M23 multiplient toujours des stratégies pour déstabiliser la situation sécuritaire des paisibles citoyens en les tuant dans leurs milieux, dans leurs villages d’origine« , a-t-il renseigné.

Tout en affirmant la préparation d’une attaque par cet officier supérieur déserteur de l’armée, et ses collaborateurs contre l’état-major de la 12 ème brigade basée à Minembwe et la force régionale de l’EAC se trouvant dans la même entité, celui-ci déplore le silence du gouvernement quant à la restauration de la paix dans la zone.

« Nous continuons toujours à regretter et à interpeller les autorités à faire le travail comme il se doit parce qu’on est fatigué, nous enregistrons toujours les déplacements massifs des paisibles citoyens, les avortements, les cas des morts sont enregistrés par-ci par-là. Depuis 1996 nous traversons toujours le moment difficile nous sommes vraiment fatigués. Et pour votre information monsieur le journaliste, Makanika et ses alliés se préparent de mener des attaques contre l’état-major de l’armée se trouvant à Minembwe alors de notre part nous ne pouvons pas accepter ça« , a-t-il martelé.

Pour rappel, en date du 20 Janvier 2023 les forces armées de la Republique démocratique du Congo FARDC en sigle, à travers le secteur operationel sukola 2 sud sud Kivu avait rendu publique un communiqué sur la situation sécuritaire qui sévissait à Bijombo dans les hauts plateaux d’Uvira où deux (2) militaires ont été tués dans des embuscades tendues par les miliciens Gumino-Twigwaneho.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN