Accueil » Sud-Kivu : manque d’un sénateur à Fizi et sa Satisfaction de la victoire du Ticket Jean Jacques Purusi et Jean Jacques Elakano, le Député Albert Labani en parle

Sud-Kivu : manque d’un sénateur à Fizi et sa Satisfaction de la victoire du Ticket Jean Jacques Purusi et Jean Jacques Elakano, le Député Albert Labani en parle

Par Red.fizinews
0 comment

Le député Provincial du Sud-kivu élu de la Circonscription électorale de Fizi et Ministre sortant de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières , Albert M’sambya Labani se dit très satisfait de l’élection au poste des Gouverneur et Vice- Gouverneur de messieurs Jean Jacques Purusi et Jean Jacques Elakano au deuxième tour de vote ce jeudi 02 Mai 2024 à l’assemblée Provinciale.

Interviewé par Fizinews24.info ce vendredi 03 mai 2024, Cet élu de fizi confirme qu’ils étaient sur la première ligne des fronts pour s’assurer de cette victoire.

« Je voudrais d’abord vous dire que moi personnellement j’ai été très très satisfait du faite que le ticket Jean Jacques Purusi et Jean Jacques Elakano a eu une majorité absolue de la part des députés provinciaux du Sud-kivu pour le deuxième tour, vraiment j’ai une joie immense dans moi . Comme vous le savez monsieur le Journaliste , je suis combattant de l’UDPS et ce ticket est constitué du candidat Gouverneur Jean Jacques Purusi de L’AFDC-A et Candidat Vice-gouverneur Jean Jacques Elakano de l’UDPS« , a éclairé le député Albert Labani.

Et de réveiller :  » Nous étions à la Première ligne des fronts pour nous rassurer que ce ticket est élu et le ticket a été élu, Ça c’est la première chose . La deuxième chose, il faut retenir que nous sommes députés provinciaux du Sud-kivu bien-sûr élus de fizi, il y avait des candidats Sénateurs dans tous les territoires du Sud-kivu y compris Fizi. Particulièrement Fizi avait quatre (4) candidats Sénateurs il s’agit de Mbuto Busengeta , Cosmas Wilongola, madame Shenila Mwanza et un autre candidat Sénateur notre frère bembe de Goma qui a posté ici au Sud-Kivu . Alors, tous quatre (4) étaient candidats est ils attendaient nos voix nous cinq (5) députés provinciaux de fizi, imaginez-vous comment nous cinq (5) députés de fizi devriez – nous partager nos voix aux quatre candidats Sénateurs ? « , S’interroge-t-il avant d’ajouté :

« Mais aussi nos voix étaient attendus à nos partis politiques respectifs pour faire passer au moins un sénateur pour chaque parti. Car cela ne tienne , nous les avaient demandé tous quatre de se concerter à travers bien-sûr monseigneur de l’église Méthodiste est de nous designer un seul candidat est que les autres devraient désistés ils n’ont pas trouvé consensus a cela ,ils ont préféré aller en l’ordre disperser chacun S’est porté candidat, on ne pouvait pas perdre nos voix initialement » , a poursuivi Maître Albert labani.

Pour clore l’échange avec notre rédaction, le Député Provincial Albert Labani a présenté ses condoléances aux rescapés des inondations de Kihimino les jours derniers ayant causé des pertes en vies humaines, et Promets s’expliquer auprès des décideurs Provinciaux pour leurs prises en charge.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN