Malgré la crise qui divise les membres du Conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka, Patient Rafiki reste président de cette structure para-etatique de la jeunesse. Cette décision émane de l’assemblée générale extraordinaire convoquée par le chef du service en charge de la jeunesse dans la ville de Baraka Monsieur Ekyoci Nondo Janson, sous la recommandation du procureur du parquet près le tribunal de Paix de Fizi qui a eu lieu ce samedi 29/10/2022 dans la salle Islamique à Baraka.
Cette assise a eu la participation de quatre-vingtaine d’associations des jeunes membres, au tour desquelles les deux parties en conflit ont été accordées le temps de s’expliquer et mettre au clair devant l’assemblée générale les griefs qui les divisent.
Un conflit causé Par une mauvaise interprétation des textes pour les deux côtés selon le procureur du parquet près le tribunal de paix de Fizi Maître GUSTAVE qui a pris part dans cette assemblée extraordinaire.
»Il ne faut pas confondre les choses, ça c’est une structure para-etatique, pas comme d’autres associations comme vous la prennez. Vous avez un problème d’interprétation des textes, un comité ne doit pas être destitué dans une assemblée générale extraordinaire. Nous avons pris toutes les recommandations de l’assemblée, ce qui reste est d’envoyer le rapport au conseil provincial de la jeunesse qui a la dernière décision. Donc jusqu’à présent Patient Rafiki avec son comité reste légaux pour diriger le conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka » A-t-il dit.
De son côté madame le Maire adjointe de la ville de Baraka et modératrice de la dite assemblée a demandé à la jeunesse de Baraka de ne pas céder à de divisions mais de songer sur les actions pouvant amener Baraka à un développement, le seul souhait de la communauté.
»Je n’appelle pas ça une assemblée mais plutôt une rencontre familiale. parce que nous sommes chaque fois recommandés de nous mettre autour d’une table et puis trouver une solution quand il y a un problème. Comme les linges salle se lavent en famille, raison pour laquelle nous avons été ici pour vous écouter. L’espoir de demain c’est vous la jeunesse alors chacun de vous doit faire un examen de conscience afin de se demander que serait sa contribution pour bâtir un Congo fort et pas des conflits inutiles. Ici il n’y a ni vaincu ni vainceur mais la dernière décision proviendra du conseil provincial de la jeunesse selon le rapport que nous allons envoyer à travers le chef du service de la jeunesse. Mais je peux vous demander de travailler pour l’intérêt général de la ville et se pardonner mutuellement » A-t-elle martelé.
Notons que parmi les recommandations de l’assemblée, on peut noter; la destitution du comité Patient, la mise en place de commission chargé de suivi au sein du dit conseil, la recherche de solutions au conflits qui les divisent afin qu’ils emmènent la structure jusqu’à fin de leur mandat.
La Rédaction.