Le membre d’honneur du parti politique de l’opposition, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe et originaire du Territoire de Fizi au sud-kivu, Monsieur Simba Doudou reste insatisfait de la manière dont les audiences en chambre foraine se sont déroulés , organisées à Mboko par le tribunal Militaire de garnison d’uvira au Sud-kivu, dans le dossier de l’assassinat de Mwami Charles Simbi du groupement des Babungwe-Nord, en territoire de fizi au Sud-kivu, et trois (3) autres membres de conseil local de sécurité de Secteur de Tanganyika à Mboko, la soirée du samedi 22 juin 2024.
L’acteur Politique Simba Doudou fiston, l’a dit à Fizinews24.info, mardi 23 juillet 2023, au lendemain de verdict rendu par la justice militaire qui a condamné à la peine de mort trois (3) éléments FARDC, parmi eux deux gardes du corps de deux (2) illustres disparus , en promettant de rechercher un autre prévenu qui est en destination inconnue , il s’agit d’un adjudant au département de sécurité de défense ( DSF). Cet acteur politique d’uvira, fils du territoire de fizi, dit prendre acte ce verdict rendu malgré le retard mis dans l’amorce du procès . étant non satisfait par son déroulement, Simba Doudou demande aux instances judiciaires, plus particulièrement celles qui ont en charge du dossier( tribunal militaire garnison d’Uvira), de poursuivre avec les enquêtes afin de traquer les restes des délinquants et leurs commanditaires de cet acte criminel.
« Verdict rendu dans le procès de l’assassinat de Mwami Sadi Omar Simbi Charles, condamnant à la peine capitale 3 militaires, acte que j’encaisse malgré le retard mis dans l’amorce du procès.
Je reste néanmoins insatisfait et je demande aux instances judiciaires, plus particulièrement celles qui ont en charge le dossier, de poursuivre avec les enquêtes afin de traquer les restes des délinquants et leurs commentaires ayant pris part à cette entreprise Criminelle, qui circulent encore en électro libres, pour qu’ils soient jugés et punis selon la loi . Outre, les instances judiciaires, j’exige également au Gouvernement tant Central que Provincial, d’agir par actions soutenues et non par des simples paroles vaines , pour dédommager la famille du défunt Simbi Omar Charles qui a laissé derrière lui 2 veuves et 6 enfants orphelins , qui attendent les 250.000 promis , pour moi c’est une somme trop peu en terme d’indemnisation aussi de prendre totalement en charge son épouse gravement blessée , également victime dans la fusillade et qui séjourne encore à Bukavu« , a dit le candidat plus vibrant à la législative nationale passée à Uvira .
Pour rappel, le lundi 22 juillet 2024, le tribunal Militaire garnison d’uvira a condamné 3 militaires FARDC du 21ème Bataillon pour assassinat, tentative d’assassinat, violation des consignes et la perte de munitions comme effraction supplémentaire de l’un d’eux. Ces militaires sont : Mazingula Matamba, Akili Kamare Bolingo et Akiza Shimire Jules.
Luc lukandjila