La nouvelle société civile congolaise dans la ville de Baraka a, ce mercredi 23 août 2023, appelé les parents des enfants à plus de vigilance durant cette période de la grande vacance où il y a toujours des mouvements incontrôlés des enfants et que souvent certains parmi eux ont toujours eu tendance de se rendre au lac Tanganyika pour se baigner, ce qui cause des décès par noyade.
Cet appel intervient deux jours après qu’un corps sans vie d’un enfant âgé de 13 ans a été retrouvé en train de flotter sur les eaux du Lac Tanganyika à la plage Kichanga, dans le quartier Moma, en ville de Baraka.
À en croire, le coordonateur de cette structure citoyenne dans la ville de Baraka, M. Jacques Abùngùlù a d’abord présenté ses condoléances à la famille éprouvée, et rappelé aux parents leurs devoir de bien garder leurs enfants.
« C’est avec un grand regret que nous avons appris le décès par noyade d’un enfant d’environs 13 ans dans le lac Tanganyika, nous demandons aux parents de bien encadrer leurs enfants surtout dans cette période de la grande vacance. Le fait de ne pas se rendre à l’école, les enfants se mêlent dans la divagation. Il y a ceux qui se dirigent vers le lac Tanganyika où souvent ils se permettent à jouer avec des eaux, ce qui cause des morts. Plusieurs cas dû aux noyades ont déjà été répertoriés par notre structure. C’est pourquoi nous appelons les parents à plus de prudence car la situation semble s’empirer« , a-t-il déploré.
Pour rappel, ce corps sans vie a été retrouvé par les femmes qui étaient au Lac, qui ont procédé à informer les services de sécurité. Ces derniers sont arrivés sur le lieu du drame pour faire un constat.
Plusieurs sources ont affirmé que cette mort serait causée par un objet solide ou soit tranchant que cet enfant serait entré en collision avec lorsqu’il s’est jeté dans le lac pour se laver, car son corps présentait des blessures qui faisaient couler le sang à travers sa bouche et au niveau de sa tête.
La Rédaction