Les cérémonies d’intégration des nouveaux étudiants de l’Université Espoir du Congo U.E.C ont eu lieu ce vendredi 24 mars 2023 dans la ville de Baraka où plusieurs étudiants ont pris leur intégration dans cette première institution universitaire de l’espace Fizi-Itombwe.
C’est avec enthousiasme que l’Élite du Territoire de Fizi, Jeune Leader et homme intègre orphee ‘YAMONEA KAMENGELE a répondu à l’invitation lui réservée par le Collège des Étudiants de l’une des quatre Institutions universitaires viables en territoire de Fizi et Ville de Baraka, l’Université Espoir du Congo « UEC ».
Pendant la cérémonie, Orphée YAMONEA KAMENGELE a d’abord félicité toutes les autorités académiques de l’UEC pour leurs efforts fournis afin que l’UEC rayonne bien dans la Province du Sud-Kivu. Ensuite, il felicite les membres du collège des Étudiants d’avoir accompli cette activité para-universitaire pour l’année académique 2022-2023.
« Je suis très ravi d’avoir été invité par le comité du Collège des Étudiants de l »UEC qui a compté sur notre personnalité et dignité. Je tiens également à féliciter les gestionnaires de l’UEC qui ne cessent de manager aucun effort pour que cette université retrouve sa meilleure place, non seulement en ville de Baraka mais aussi petit à petit dans la Province du Sud-Kivu, à travers ses relations publiques. A cet effet, je demanderai ainsi aux membres de Comité de gestion d’être toujours à côté de ces étudiants qui viennent d’être intégrés par leurs aînés communément appelés poils, en envisageant un encadrement efficace et un accompagnement consistant« , a-t-il dit.
En s’adressant aux nouveaux étudiants, il a insisté qu’ils doivent comprendre que leur destin est dans leur mains à partir de cette intégration dans la jungle des poils, car c’est encore le début de la vie estudiantine qui vient de s’annoncer.
Les jeux dont tout le monde a vu, recommandés par leurs aînés, ont prouvé un signe de ce qui se réalise dans un nouveau univers où chacun d’eux saura comment prendre avec estime toute action entreprise.
Celui-ci a rappelé aux participants à la cérémonie d’intégration, que c’est sur cette même voie qu’il a eu à passer tous ses beaux moments à l’Université Officielle de Bukavu « UOB » où il avait eu à dirigé les étudiants plusieurs fois comme d’abord Chef de promotion, ensuite Délégué Facultaire à la Faculté de Sciences Sociales, Politiques et Administratives et enfin, Ministre en charge des Affaires sociales dans le Collège des Étudiants durant l’année académique 2015-2016.
Rappelons qu’il a encouragé ces nouveaux étudiants à travailler fort pour un avenir meilleur de notre pays RDC, qui attend d’eux un apport patriotique loin de toute forme d’antivaleurs.
Rédaction