Depuis plus de quatre ans, le groupe armé Gumino Twigwaneho multiplie des attaques contre plusieurs localités du secteur de Mutambala en territoire de Fizi, notamment Rugezi et Bigaragara, ce qui cause l’enregistrement de plusieurs déplacés internes vivant sans aucune assistance.
Les réactions ne cessent de tomber quant à cette situation qui préoccupe notamment les jeunes ressortissants des hauts plateaux de Fizi.
C’est le cas de monsieur Pacifique Tulinabo, jeune leader, et ressortissant du village Bigaragara, vivant à Nairobi (Kenya) qui plaide pour l’assistance urgente de plus de 5000 personnes déplacées internes vivant dans des conditions très difficile à Rugezi.
Il ajoute que la majorité de ces déplacés internes ont fui les affrontements entre les groupes armés dans plusieurs villages des hauts plateaux de Fizi, notamment Bigaragara, Byalere, kahira, Timbyangoma, Manunga, Kisombe et d’autres.
« Je demande au gouvernement congolais et les organisations humanitaires exerçant leurs activités dans le territoire de Fizi, de pouvoir songer à nos mamans, papas, et nos enfants qui continuent à croupir dans le village de Rugezi. Ça fait déjà quatre ans depuis que la situation a commencé à se détériorer dans cette partie. Ils manquent d’aliments, soins médicaux et même la liberté de circulation pour accomplir leurs activités champêtres. Je demande également aux services de sécurité, surtout les FARDC de multiplier les efforts pour bien sécuriser ces paisibles citoyens qui, certains d’entre eux passent nuit à la belle étoile, » déplore-t-il
Rappelons que suite à l’insécurité grandissante qui sévit à Bigaragara et ses environs, plusieurs enfants ont été censé d’abandonner les études dans la zone.
Asandi Muzungu Tony