Depuis le début de cette semaine, le jeune patriote Mkangya Nyamachabo Microbe séjourne dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
L’objectif de ce digne fils de Fizi-Itombwe est de plaider la cause des déplacés internes et retournés longtemps secoués par les guerres à répétition leur imposées par les groupes armés locaux et étrangers surtout dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, Uvira et Mwenga à l’Est de la république démocratique du Congo.
Selon ce jeune soucieux de la sécurité de son territoire natal et la stabilité de tous les déplacés internes, précise que ce plaidoyer est mené après avoir observé le silence du gouvernement tant provincial que national quant à l’assistance de ces personnes désespérées.
« Je me trouve actuellement à Bukavu où je suis en train de plaider pour la cause des déplacés internes et retournés de l’espace Fizi-Itombwe en particulier et ceux des hauts plateaux du territoire de Fizi, Uvira et Mwenga en général. Personnellement j’ai remarqué que ces derniers sont abandonnés à leur triste sort. Ils ont été censé de vider leurs villages suite à cette insécurité grandissante qui sévit depuis quelques années dans cet espace, et vu qu’ils sont totalement oubliés j’ai pensé que je devrais également leurs aider à mon niveau par ces plaidoyers auprès des autorités compétentes« , a-t-il expliqué
Il poursuit que suite à ses plaidoyers, plusieurs promesses ont été données par les autorités contactées. C’est ainsi qu’il appelle les déplacés internes et retournés à la patience car leurs besoins ont été écoutés.
« Ces gens sont des Congolais comme tant d’autres et ils ont droit d’être assistés et de jouir tous les avantages de ce pays de Lumumba. J’ai toqué au secrétariat exécutif du gouvernement provincial, aux humanitaires, et même à d’autres bienfaiteurs afin qu’ils viennent en aide ces déplacés internes à qui nous appelons à la patience et à nous placer confiance dans tout ce qu’on fait car d’ici fin du mois de février nous assisterons au rendement de ce dont nous sommes en train de faire selon les promesses de ces gens. Il y a même des ministères avec lesquels je suis en contact au niveau national, et ils nous promettent également des bonnes choses« , renchérit-il.
Signalons que depuis le début des atrocités dans le territoire de Fizi, Uvira et Mwenga la situation sécuritaire reste toujours préoccupante, causant ainsi plusieurs déplacements massifs de la population dans les villages jugés un peu sécurisés, et d’autres même dans des brousses craignant leur sécurité.
Bahome Sadi François