Accueil » Sud-Kivu : Plusieurs cas de décès des enfants de moins de 5 ans suite à la rougeole signalés à Kamituga

Sud-Kivu : Plusieurs cas de décès des enfants de moins de 5 ans suite à la rougeole signalés à Kamituga

Par Red.fizinews
0 comment

Suite à la flambée de l’épidémie de choléra, rougeole et tuberculose dans la ville de Kamituga et territoire de Mwenga au Sud-Kivu, plusieurs cas de morts d’enfants de moins de cinq (5) ans, sont enregistrés du jour au jour dans ces entités.

Les sources de la société civile renseignent que par jour on enregistre environs 30 morts, tous enfants. Une situation qui inquiète les acteurs de ces structures citoyennes dans la zone.

D’après monsieur Silibo Mukambilwa, président de la société civile MSCO, qui livre cette information évoque que la prise en charge de ces trois maladies qui continuent à endeuiller la population de Kamituga et ses environs n’est pas efficace.

« Il y a une montée de cas de morts des enfants de moins de cinq (5) ans suite aux maladies de choléra, tuberculose et rougeole. Si les enfants de la ville de Kamituga et territoire de Mwenga auraient les frais de transport, ils devraient déjà quitter ces milieux parce que ces trois maladies continuent à endeuiller sans cesse la population d’ici. Par jour nous comptons trente (30) cas de morts d’enfants dans ces deux entités. Chaque ménage détient un enfant malade de moins de cinq ans. C’est vraiment catastrophique, » a-t-il déploré.

Cet acteur de la société civile demande au gouvernement tant provincial que central de venir en aide ces enfants qui sont presque abandonnés.

« Nous avons vu l’assistance médicale du comité international de la croix rouge CICR, et USAID qui était venue pour voir comment sauver les vies humaines surtout de ces enfants sur le choléra, mais de la part de la tuberculose et rougeole, nous n’avons pas encore une assistance en dehors seulement de la machine PCR, qui a été offerte à la zone de santé mais les médicaments et autres choses, il n’y a rien. C’est pour cela que nous demandons au gouvernement tant provincial que central de nous venir en aide en ayant pitié de cette population qui est tellement en détresse, » a-t-il poursuivi.

Rappelons qu’il ne se passe plus un jour sans enregistrer de cas de morts liés à ces maladies dans la ville de Kamituga et territoire de Mwenga, la population crit à la rescousse des humanitaires et du gouvernement qui semble ne pas prendre avec une ampleur cette flambée.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN