La situation de la route BUKAVU-GOMA au niveau de NYAMISHONGA située au Pk 103 de Bukavu après chez les français reste préoccupante. L’affaissement de la chaussée suite à un phénomène naturel perturbe la circulation.
Les usagers de l’axe routier Bukavu – Nyabibwe – Minova – Goma sur la RN2 sont bloqués là-bas depuis plusieurs jours sans aucun secours.
La Société Civile de NYABIBWE dans le Territoire de KALEHE avait déjà lancé un SOS aux autorités compétentes pour que l’Office des Routes Sud-Kivu où d’autres partenaires du Gouvernement Congolais interviennent dans l’urgence face à cet effondrement.
Avec la situation sécuritaire du Nord-Kivu aujourd’hui, il est nécessaire d’intervenir dans l’urgence puisque, en cas d’un problème, la seule voie sécurisée pour le ravitaillement de l’armée et de la population de Goma à partir de Bukavu serait la RN2.
Aujourd’hui, des camions des marchandises, des véhicules des humanitaires sont bloqués sur cet endroit.
Même quand il pleut, les taxis motos et les piétons souffrent pour traverser ce tronçon routier situé entre NYABIBWE et MUKWIDJA, dans le Groupement MBINGA – Nord au niveau de village KABULU II en territoire de KALEHE.
Contacté l’Office des Routes Sud-Kivu, la Direction Provinciale rassure les usagers que les matériels sont prêts pour intervenir dès que le financement va arriver, le rapport et devis ont été envoyés aux autorités, une fois les moyens arrivent, il démarre avec les travaux.
Differents rapports d’études déjà effectués sur ce tronçon routier, montrent qu’une fois les travaux d’asphaltage de la RN2 commencent, le déplacement de la RN2 proposé par l’Office des Routes vers le Lac Kivu à partir de NYAMUKUBI jusqu’à MAKENGELE serait la meilleure solution.
Pascal Mwinyi Masimango