depuis la matinée de ce samedi 8 juin 2024, les violents affrontements opposant les rebelles Burundais de Red-tabara à la coalition CNPSC-BISHAMBUKE dans la partie sud des Hauts-plateaux de Fizi au sud-kivu.
Selon nos sources,ces combats ont débuté aux environs de 2h du matin lors que le QG de ces rebelles Burundais a été attaqué par les wazalendo dirigés par William Yakotumba du côté cnpsc et du côté bishambuke dirigés par assani Mbakanyi dans le village kabandja.
Les affrontements sont repris dans la matinée de ce dimanche 9 juin 2024 où les wazalendo viennent de reprendre le contrôle de localité de RUGEZI, BIGARAGARA, BYALERE, TIMBYANGOMA dans le secteur de Mutamba jadis sous contrôle des red-tabara après des violents affrontements.
Pour le moment,il s’observe des mouvements des populations fuyant ces affrontements vers des localités voisines et les autres trouvent refuge dans la brousse.
« Nous demandons à la population de regagner leurs milieux respectifs et de vaquer librement dans leurs occupations » message lancé par le wazalendo au niveau de Rugezi.
Cependant, plusieurs sources locales confirment l’arrivée des forces Burundaise dans cette zone pour combattre du côté des wazalendo pour s’en finir avec ces rebelles Burundais.
La rédaction.