Accueil » Sud-Kivu : Pour appuyer le developpement de Ngandja, le chef de secteur donne un ultimatum de paiement mensuel de 1000$ par chaque coopérative minière oeuvrant dans son entité

Sud-Kivu : Pour appuyer le developpement de Ngandja, le chef de secteur donne un ultimatum de paiement mensuel de 1000$ par chaque coopérative minière oeuvrant dans son entité

Par Red.fizinews
0 comment

Le chef de secteur de Ngandja, M. Akili Bernard Cosmos a, au cours de sa mission officielle dans plusieurs villages de son entité, annoncé la décision d’imposer chaque coopérative minière qui œuvre dans cette entité du territoire de Fizi de verser dans la caisse du secteur une somme de 1000 dollars américains pour appuyer son développement.

Cette décision ressort d’une rencontre tenue par le numéro 1 dudit secteur avec les responsables des coopératives qui s’est tenu ce dimanche 12 août 2023 à Misisi, une localité située dans le groupement de Bashikasilu.

Au cours de cette assise, il a été question aux coopératives minières de signer un acte d’engagement en se mettant d’accord avec la décision de l’autorité sectorielle visant à contribuer au développement de cette entité territoriale décentralisée.

La société civile de la place, satisfaite de cet engagement pris par les coopératives minières, a salué l’initiative et appelé les responsables au respect de leur engagement qui est pour l’intérêt public.

« Nous félicitons le chef de secteur pour avoir eu cette idée très noble parce qu’elle va dans le sens d’intérêt communautaire. La rencontre de ce jour avait l’objectif de montrer comment le secteur de Ngandja peut être développé à travers les coopératives minières en contribuant le peu qu’elles ont. C’est pour celà nous disons que la décision qui a été prise est plus importante« , a dit M. Balange Bin Ùmbe Héritier, le chargé de plaidoyer au sein de la nouvelle société congolaise noyau du secteur de Ngandja.

À ce sujet, l’autorité sectorielle a promis de sanctions graves contre les coopératives qui ne se mettront pas en ordre avec cette contribution mensuelle.

Notons que, depuis sa nomination au mois de juin, M. Akili Bernard chef de secteur de Ngandja poursuit ses tournées dans plusieurs villages de son entité, sur l’axe Misisi-Nyange où il organise plusieurs rencontres avec les opérateurs miniers en vue de booster le développement de cette dernière.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN