Accueil » Sud-Kivu : Pour de l’Or, le sang des Chinois coule une fois de plus à Fizi

Sud-Kivu : Pour de l’Or, le sang des Chinois coule une fois de plus à Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Au total, 4 personnes sont décédées après une irruption des hommes armés non autrement identifiés dans la concession des Chinois à Katchemba, groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

La nouvelle a été donnée par l’administrateur du territoire de Fizi, Badibanga Kalondji Samy lors d’une interview exclusive accordée à FIZINEWS24.INFO.

« C’est vers 01h du matin, dans la nuit du samedi au dimanche, que les hommes armés non autrement identifiés ont fait irruption dans ce site d’exploitation de l’Or, il ya eu échange des tirs nourris entre ces malfrats et les militaires FARDC commis a leur garde, malheureusement il ya eu 4 mort, dont 2 chinois, M. Youyoung, et M. Song Eung tous chinois et deux congolais et deux militaires FARDC, commandant Axe Sergent Major Kakule Kambale Gédéon et le sergent Major Olivier Mubi sont décédés, un sujet ghanéen qui était interprète, et sa copine et un autre chinois sont blessés » a-t-il dit avant d’ajouter,

« C’est pour la deuxième fois, les assaillants ont reussi à emporter les biens des valeurs dont des valises remplies des billets verts, des documents migratoires de ces chinois, on soupçonne que ces malfrats seraient venus de Kalonda Kibuyu, comme autorité territoriale, je regrette de voir la recrudescence de l’insécurité prendre de l’ampleur en secteur de Ngandja, nous demandons a nos services de sécurité de fournir les efforts en marche pour sécuriser la population et leur bien » à lui d’ajouter.

Par ailleurs, ce troisième cas vient de se commettre dans l’espace de moins de 2 mois.

« Les chinois qui viennent chez nous pour exploiter nos minerais ont aussi droit a la protection, le territoire de Fizi condamne avec la derniere energie tout acte de banditisme allant a déstabiliser la quiétude de paisibles populations, nous présentons nos condoléances à la communauté chinoise et aux familles de nos militaires, l’administration territoriale demande au service SAEMAP et celui de Mine de ne menager aucun effort pour nous amener les chinois qui restent dans les sites miniers au bureau du territoire, nous n’avons jamais vu aucun chinois venir se presenter a nos bureaux, c’est fort et regrettable« , regrette Badibanga Kalondji Samy, administrateur du territoire de Fizi.

Pour l’instant, jusqu’à la lecture de cet article, aucune communication par le gouvernement de Kinshasa sur ce dossier.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN