Accueil » Sud-Kivu : Pour limiter les cas de morts, Le MD de l’hôpital de Baraka exhorte la population à éviter d’attendre que les malades soient en agonie pour les emmener à l’hôpital

Sud-Kivu : Pour limiter les cas de morts, Le MD de l’hôpital de Baraka exhorte la population à éviter d’attendre que les malades soient en agonie pour les emmener à l’hôpital

Par Red.fizinews
0 comment

Suite aux plusieurs irrégularités observées au sein de la population de l’espace Baraka-Fizi sur l’évacuation de malades en état critique vers l’hôpital général de référence de Baraka, la direction de cet hôpital a lancé un appel à la population d’être toujours prudente et souple pour éviter certains décès dû à la négligence des gens.

D’après le médecin directeur de cette structure sanitaire, Dr Ibùcwa Nyamangyoku Joseph, qui confirme cette information précise que plusieurs cas de malades en état critique ont toujours été difficile à sauver. Il y a des responsables de centres de santé et de polycliniques privées qui ont toujours l’habitude de garder les malades longtemps dans leurs structures sanitaires, en attendant que la situation se complique c’est là qu’ils se rappellent maintenant de venir à l’hôpital de Baraka, ce qui cause un problème sérieux étant donné que ces malades arrivent tardivement étant entre la vie et la mort.

« Nous avons un grand défis actuellement ici à l’hôpital de Baraka, auparavant c’était bien parce que les soins médicaux étaient gratuit et là les gens venaient urgement et étaient traités à temps opportun. Mais ces dernier temps comme les soins sont devenus payant, les malades viennent avec retard, ça cause un problème parce que lorsque vous voulez lui aider vous trouverez qu’il aura difficulté de se rétablir à temps. Nous demandons aux malades de s’efforcer toujours de venir à temps à l’hôpital. Et même les centres de santé et les structures sanitaires privées qui nous entourent doivent nous envoyer toujours les malades à temps, il ne faudrait pas attendre qu’il soit déjà tard, nous avons encore une grâce parce que dans tout le territoire de Fizi, et particulièrement dans la zone de santé de Fizi, c’est uniquement l’hôpital de Baraka qui a le service de soins intensifs, différemment d’autres structures, donc nous devons aider cet hôpital à améliorer sa façon de travailler, » a-t-il demandé.

Rappelons que jadis, lorsque l’hôpital général de référence de Baraka œuvrait sous l’appui de Medecins sans frontières MSF Hollande, les soins médicaux étaient gratuit, ceux-ci sont devenus payant après le départ de ce partenaire qui a fermé son projet suite à l’insécurité grandissante qui leur était imposée par des bandits armés dans le territoire de Fizi.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN