Depuis maintenant deux jours, quelques militaires Burundais se trouvent dans la ville de Baraka au Sud-Kivu.
Cette situation cause une panique dans le chef de la population qui se demande mille et une question quant à cette présence.
Selon le commandant 2202 régiment des forces armées de la république démocratique du Congo basé à Baraka, Colonel Banza Lukata Gabriel, confirme l’information tout en précisant que la population n’a rien à s’inquiéter car le Burundi est dans une bonne relation diplomatique avec la RDC.
Il poursuit que la population doit vaquer librement à ses occupations, surtout qu’elle n’est pas totalement obligée de savoir tout ce qui se passe car l’armée à ses secrets.
« La population de Baraka et Fizi en général aurait droit de s’inquiéter si c’était la présence de l’armée Rwandaise, mais l’armée Burundaise n’est pas notre ennemi mais plutot notre ami. En outre, notre pays la RDC et le Burundi évoluent actuellement très bien diplomatiquement et à tous les niveaux« , a-t-il éclairci.
L’autorité militaire a invité la population d’éviter toujours à croire aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux car c’est la première cause de la désinformation.
Par ailleurs il a ajouté que militairement, il y a des informations que la population n’est pas tenue à connaître.
La Rédaction