Les militaires du bataillon Fuma, basés à Kazimia ont mis les mains sur quatre enfants dont l’âge varie entre 8 et 14 ans depuis ce jeudi 17 août 2023 à Kabogo, une localité de trouvant dans le groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Ces derniers ont été arrêtés pour avoir été rencontrés en train d’observer un corps sans vie d’un enfant retrouvé au Lac Tanganyika.
Selon un habitant de Kazimia contacté par FIZINEWS24.INFO, renseigne que ces enfants viennent de réaliser deux jours depuis qu’ils sont aux arrêts sans motif valable.
« Comme vous le savez, souvent les enfants du bord du lac sont habitués à fréquenter le lac Tanganyika, alors ce jeudi là, ils y étaient et ont vu un corps sans vie. Il ne l’ont pas touché sauf qu’ils étaient en train d’observer comme tout le monde peut le faire. Ils sont des familles distinctes. Alors nos militaires ici de bataillon Fuma après avoir appris qu’il y avait des enfants ils sont parti les attraper en masse et les arrêter« , a expliqué cet habitant.
Tout en déplorant ce comportement ce dernier montre les conséquences de la détention de ces enfants dans le cachot de ces militaires.
« Ce cachot n’est pas en bon état, il n’y a pas d’oxygène, les enfants se soulagent là même, donc leur vie est en danger« , a-t-il déploré.
Du côté des parents, ils fustigent cet acte qu’ils qualifient d’inhumain et appellent le commendement de ce bataillon de faire tout possible afin de trouver solution à leur réclamation avant que le pire n’arrive.
« J’ai été tellement désolé et surpris même d’apprendre l’arrestation arbitraire de mon enfant Symphorien Wa Symphorien. Je la qualifie d’arbitraire parce que je n’ai jamais été informé du motif de cette dernière, pire encore est que je suis chassé comme un chien lorsqu’il s’agit d’aller défendre son cas« , a-t-il dit.
« Je suis très choquée du comportement de ces militaires Fuma qui ne savent même pas la valeur humaine, mon enfant âgé de 14 ans est arrêté sans que je ne sache la cause, nous demandons aux autorités politico-administratives de s’impliquer dans cette affaire afin que nos enfants soient libérés sans condition« , a insisté le deuxième parent.
Cette information est également confirmée par le chef de localité Bashiekela, M. Ekela Mangala qui a promis de mener les plaidoyers un peu partout pour que ces enfants soient libérés sans condition.
« Effectivement, il y a quatre enfants mineurs qui sont arrêtés par les militaires du bataillon Fuma. Selon eux, ils disent que c’est pour des raisons d’enquêtes. Je me suis entretenu avec le commendant en place et je l’ai demandé de les libérer sans condition. Sauf que vous savez notre pays, je lui ai entendu parler de vouloir être corrompu pour les libérer« , a-t-il conclu.
En rappel, ces quatre enfants sont entre autre Symphorien Wa Symphorien (12), matokeo Chakubuta (14), Msafiri Waziri (13) et Luc Mateso (8).
Nos efforts pour joindre le commendement du bataillon Fuma de la place n’ont produit aucun résultat positif.
Bahome Sadi François