Un véhicule de la Mission d’observation de nations unies pour la stabilisation du Congo MONUSCO en sigle, qui quittait à Baraka vers Uvira, est tombée dans les mains de coupeurs de routes la journée de ce samedi 19 novembre 2022 dans le village Icwa, groupement de Basimunyaka Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu non loin du camps de réfugiés de Lusenda. Ceux-ci ont réussi à emporter environs cinq (5) personnes qui étaient à bord de ce véhicule.
A en croire, la société civile du groupement de Basimunyaka Nord par le biais de son président Monsieur Wilondja Djuma précise que ces hommes armés non autrement identifiés ont coupé la route nationale n°5 et dans le village de Icwa et réussir à emporter ces agents de la Mission onusienne.
« C’était aux environs de 14 heures qu’un véhicule de la Monusco qui quittait Baraka vers Uvira, a été bloqué par les hommes armés qui ont emporté toutes les personnes qui s’y trouvaient vers les collines surplombant le village Icwa situé à environs 11 Kms au Sud du village Lweba, dans le groupement de Basimunyaka Nord. La société civile de ce groupement condamne cet acte inhumain tout en demandant aux services de sécurité de mettre toutes les machines en marche afin que ces otages soient libérés, » a-t-il expliqué
Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont poursuivi ces kidnappeurs mais en vain.
Le véhicule est resté abandonné dans la RN5, a conclu notre source.
Bahome Sadi François