Les services de sécurité dans la ville de Kamituga ont, sur ordre du vice ministre provincial de la justice du Sud-Kivu, arrêté le directeur de la prison centrale de cette ville la semaine dernière. Celui-ci est accusé d’avoir détourné une somme de sept mille cinq cents dollars américains (7500$) envoyés par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vies des prisonniers dans cette maison carcérale.
Cette information est confirmée par le président de la société civile MSCO en sigle, monsieur Silibo Mukambilwa qui precise que l’arrestation de monsieur Richard Mundege, directeur de cette prison doit donner une leçon aux autres dirigeants.
Tout en se réjouissant de cette arrestation, cet acteur de la société civile demande à la justice de tout faire pour mettre tous les complices également aux arrêts.
Il ajoute que cette somme a été envoyée après le séjour du vice ministre provincial de la justice, Amato Bayobasire qui a été touché par la précarité des conditions des vies des prisonniers lors de sa visite à Kamituga la semaine dernière.
« Le grand problème à la prison centrale de Kamituga était l’épidémie de maladie des mains sales, le choléra. Alors le vice ministre provincial de la justice était venu s’enquérir de la situation, aussitôt arrivé, il a trouvé un autre problème de la famine, les prisonniers ne recevaient plus les aliments. Tellement touché par cette situation, Il nous a informé que le gouvernement a déjà envoyé l’argent de deux trimestres dans toutes les prisons du Sud-Kivu. Selon lui, 4000$ pour le premier trimestre et 3500 pour le deuxième trimestre dans l’objectif de l’alimentation des prisonniers. Après constat et suivi, il a trouvé que l’argent n’est pas arrivé aux bénéficiaires. Apres avoir interrogé le directeur, il n’a pas eu à se justifier quant à ce, c’est pour cela qu’il a ordonné son arrestation et il sera entendu devant le tribunal de paix de Kamituga, » a-t-il renseigné.
Le président de cette structure citoyenne a également félicité la décision prise par le ministère provincial de la justice à travers son vice ministre, car selon lui, depuis plusieurs années la société civile accuse l’Etat congolais de ne pas être en mesure d’améliorer les conditions des vies des prisonniers pourtant le problème était basé sur les mauvais dirigeants.
« De notre part, nous félicitons énormément cette décision, vraiment ça nous réjouit car depuis des années nous avons crié que l’État congolais ne s’occupe pas des prisonniers dont les vies sont en danger suite aux mauvaises conditions dans cette prison. Ils sont prisonniers mais ils ont aussi leurs droits en tant qu’humains. Mais suite aux comportements de certains dirigeants qui veulent constituer un blocage à la vision du chef de l’Etat, ils profitent de s’enrichir pour les malheurs des autres. Nous demandons que les enquêtes soient diligentées aux directeurs tout comme aux autres dirigeants qui ont participé dans ce détournement pour qu’ils soient tous condamnés selon la loi, » a-t-il martelé.
L’arrestation de ce directeur pourra nourrir un espoir aux prisonniers sur leur amélioration des conditions des vies dans cette maison carcérale de Kamituga où les cas des morts y sont enregistrés presque chaque année suite à la famine.
Rédaction